Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Christophe Bouchet Le PSG et Monaco ont une fiscalité dérogatoire

Autour du PSG

Ligue 1 – Christophe Bouchet « Le PSG et Monaco ont une fiscalité dérogatoire »

Christophe Bouchet, ancien dirigeant de l’Olympique de Marseille (2002-2004) aujourd’hui maire de Tours, a évoqué la situation de la Ligue 1 dans Le Parisien. Il a notamment fait savoir qu’il est mécontent et inquiet à cause des moyens dont disposent le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco.

« Il faut dire qu’aujourd’hui, des clubs traditionnels comme Lyon ou l’OM jouent avec des boulets au pied. Ils ont le droit de courir 80 m là où Paris et Monaco peuvent aller jusqu’à 100. Forcément, on connaît le gagnant. Aujourd’hui, il y a une énorme anomalie dans le foot français, qui sera néfaste à terme.

les autres clubs sont victimes d’une manipulation génétique’

Le PSG et Monaco ont une fiscalité dérogatoire. Paris, car c’est un club d’Etat aux moyens illimités et l’ASM pour les avantages fiscaux que tout le monde connaît en principauté. Le système est bancal. En Espagne ou en Italie, un club, s’il bosse bien, peut espérer gagner à la loyale. En France, c’est impossible. C’est une erreur majeure.

La valeur économique du foot, c’est son incertitude sportive. A Guingamp, Angers ou Nice, on va trouver sympa de voir Neymar au stade, mais une fois seulement. Que se passera-t-il si le Qatar s’en va ? En attendant, les autres clubs sont victimes d’une manipulation génétique : avant, dans leur ADN, il y avait l’envie permanente de gagner des titres. Aujourd’hui, tous entament les compétitions avec la certitude de ne pas les remporter. C’est inquiétant. »

Une grande accusation avec de faibles arguments.

Déjà, on note que Bouchet laisse de côté l’OM dans son « analyse ». A-t-il fait exprès de mettre de côté Frank McCourt, richissime états-uniens qui investit dans le club phocéen, ou est-ce un oubli honnête ? Difficile d’être sûr, mais c’est en tout cas gênant.

Ensuite, on peut être surpris de voir que pour lui l’Espagne présente plus de suspense que la Ligue 1, alors que la Liga est outrageusement dominée par le FC Barcelone, le Real Madrid et un peu l’Atlético de Madrid depuis de nombreuses années. Deux clubs qui ont eu de grosses dettes et le dernier qui a un investisseur qui est venu récemment.

De toute façon, même si le PSG est favori en Ligue 1, on a bien vu qu’il reste une part d’incertitude. La saison passée, l’OGC Nice, un club qui « bosse bien » a longtemps semé le doute et s’est permis de battre le PSG. Monaco a par surprise terminé champion. Aussi, il y a 11 jours, Strasbourg a battu Paris (2-1). Preuve que le foot ne s’est pas perdu en France.

Il y a sans doute trop d’argent dans le football aujourd’hui et quelques injustices, mais il ne faut pas essayer de réduire cela au PSG et à Monaco. Ni tenter de rendre la situation plus négative qu’elle ne l’est vraiment.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG