Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Leonardo Jardim L'idée n'est pas de rivaliser avec Paris...

Adversaires

Ligue 1 – Leonardo Jardim « L’idée n’est pas de rivaliser avec Paris… »

Champion de France 2016-2017 un peu à la surprise générale, l’AS Monaco a bouclé le dernier exercice à la deuxième place de Ligue 1. Un résultat plus en adéquation avec le statut véritable de son club, selon Leonardo Jardim, technicien portugais du club du rocher, qui s’exprime dans les colonnes du journal L’Equipe. Selon lui, le modèle économique bien spécifique de Monaco ne permet pas de se placer en concurrence direct avec le Paris Saint-Germain.

« L’idée n’est pas de rivaliser avec Paris. L’année dernière, Paris nous a un peu sous-estimés, en début de saison. On a construit une Formule 1 et on s’est baladés. Cette année, ils n’ont donc pas pris de risques (rires) ! 

L’objectif la saison prochaine ? 

Toujours les trois mêmes : le podium de L 1, lancer deux ou trois joueurs du centre chez les pros et donner une plus-value aux joueurs achetés pour qu’on les vende. »

L’ASM ne fait pas semblant et remplit bien ses objectifs.

Les Monégasques ont au moins le mérite de ne pas cacher leurs intentions quant à leur projet sportif à court et moyen terme. Arrivé à Monaco avec de grosses ambitions en 2012, le propriétaire russe de l’AS Monaco, Dimitri Riboloviev, a dû quelque peu changer son fusil d’épaule après des soucis avec la justice. Depuis, leur but avoué est de faire venir de très jeunes joueurs afin de réaliser la plus grosse plus-valu possible. Les derniers exemples en date de Benjamin Mendy, Timoué Bakayoko ou encore Bernardo Silva peuvent en témoigner.

Ainsi, avec un effectif en perpétuel mouvance, il est logiquement difficile de créer une émulation sur le long terme et donc de prétendre rivaliser avec le PSG, qui a un effectif d’une immense qualité et projet de long terme. S’ils ont réussi à glaner l’Hexagoal il y a un an de cela, cela ne serait que l’exception qui confirme la règle. Un épiphénomène en somme.

 

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Adversaires