Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Ligue 1 – Le PSG gagne enfin à l’extérieur ! (0-2)

   Pour ce déplacement à Caen dans le cadre de la 7e journée le Paris-Saint-Germain se devait de l’emporter pour faire un peu oublier ses récents matchs nuls. Ce n’était pas encore la machine tant attendue, mais les parisiens ont bien fait le travail.

   C’est un bon début de match, la balle tourne bien et il y a du mouvement. Première occasion arrive sur une tête trop centrée de Cavani, sur un beau centre de Van Der Wiel. Le pressing est haut, ce qui force Caen a faire des dégagements, presque toujours récupérés par David Luiz. Gros coup dur, E. Lavezzi se blesse comme son capitaine, sur une talonnade, et sort directement à la 9e minute de jeu, pour laisser sa place à J-C. Bahebeck.

   S’en suit une période un peu calme, comme un nouveau début de match où Bahebeck tente de rentrer dans son match. Et puis d’un coup, Lucas a enfin un des éclairs dont il est capable et qu’on attend plus souvent, après avoir éliminé 2 joueurs, le brésilen frappe fort en face à face avec Vercoutre et ouvre le score (0-1, 19e). Le match commence bien, il faut maintenant maintenir le rythme. Les parisiens privent ensuite leurs adversaires de ballons, en essayant d’attaquer parfois, mais rien n’aboutit.

   Suite un coup franc contré de David Luiz, Cavani tente un ciseau et se fait marcher sur la main en retombant, ce qui le fait saigner. Forcément, le PSG a plus de mal à jouer sans son attaquant, et Caen en profite pour attaquer avec une très grosse frappe, bien répoussée par Sirigu. Les parisiens répondent avec un débordement de Van Der Wiel qui centre fort, Cavani laisse passer pour Bahebeck, sa frappe va largement au-dessus (37e). Alors que la mi-temps arrive doucement, Y. Cabaye envoie une superbe passe pour Lucas qui dribble encore son défenseur dans la surface et choisi de frapper du gauche pour surprendre le gardien, malheureusement Vercoutre a cette fois le bon réflexe (42e). Cavani aurait aimé être servi, mais la passe n’avait rien d’évident.

   Dans la foulée, c’est presque la panique dans la défense parisienne alors que Marquinhos et Van Der Wiel se gênent, le ballon est finalement dégagé et Lucas se bat bien pour récupérer. El Matador hérite du ballon et déclenche un une-deux avec Lucas, il crochète ensuite plusieurs fois pour éviter les tacles puis frappe, mais la balle est captée. Juste après, c’est sur un nouveau débordement de Van Der Wiel que Cavani hérite du ballon dans la surface, bien servi par Bahebeck, si son contrôle semble mettre fin à l’action, il réussi à se retourner sur un très beau dribble avec le talon, il décoche ensuite une frappe lourde du gauche, qui passe juste à côté. C’est la mi-temps, espérons que le PSG n’aura pas à regretter ses occasions qui ne rentrent pas.

   Les parisiens reviennent avec de bonnes intentions, à l’image de la frappe de Pastore, trop molle. Par contre ils ont failli se faire surprendre sur un centre au second poteau pour Duhamel qui est totalement seul, mais sa tête passe juste à côté. Sur l’action suivante on pense que le PSG va pouvoir être dangereux mais Bahebeck marche sur la balle au milieu de son dribble, le jeune de 21 ans ne semble pas encore prêt, surtout comparé à Lucas. Par contre, les parisiens sont clairement moins seriens défensivement dans ce début de seconde période, avec quelques balles qui traversent la surface de Sirigu.

   Heureusement, qu’ils répondent sur des contres et restent dangereux, une nouvelle fois par Bahebeck, mais sa frappe passe un peu au dessus. (51e). Les frappes s’enchaînent et c’est cette fois Caen qui s’essaye de loin, heureusement que Sirigu est auteur d’une belle parade. Grâce à une belle sortie de Lucas, les parisiens ressortent enfin, il en résulte un corner sur une longue passe pour Cavani. Celui-ci est tiré par Bahebeck et bien repris par Marquinhos qui marque de la tête son premier but de la saison (0-2, 57e). Laurent Blanc et ses joueurs peuvent respirer un peu.

   Tout de suite la qualité de jeu remonte et les parisiens reprennent le contrôle du match et de beaux enchaînements se font à nouveau voir. Sur un nouveau corner à la 59e minute, Bahebeck retrouve le défenseur brésilien, mais cette fois la tête passe de peu au-dessus de la barre. Matuidi rentre ensuite pour remplacer Cabaye.

   Peu après, David Luiz lance parfaitement Bahebeck qui touche la balle juste avant Vercoutre, il se fait accrocher le pied, mais l’arbitre n’accord pas le pénalty. Il ne faut qu’une minute de plus pour que les canneais espère réduire la marque sur une frappe lourde des 20 mètres, mais elle n’attrape pas le cadre, il faut dire que David Luiz empêchait bien le tireur de viser le but.

   Après une période un peu calme dans le match, Cavani est à nouveau à deux doigts de marquer ce soir, sur un très beau centre de Pastore, mais Vercoutre est encore à la parade (73e). Quelques passes plus tard et Caen est à l’attaque, avec Dumahel qui est lancé dans le dos de la défense parisienne, Sirigu loupe sa sortie au pied mais se rattrape avec un bon réflexe et Van Der Wiel relance tranquillement. A la 77e minute Lucas cède sa place à C. Chantôme. Paris semble finir le match avec Pastore en 10 et Bahebeck et Cavani en duo d’attaquants. Si le match s’endort un peu, puisque le PSG gère sa fin de match en cetté période de marathon, Pastore n’est pas loin d’alourdir la marque à la 87e minute, profitant de l’appel de Matuidi pour frapper, mais cela passe un peu trop haut.

Tops –

La charnière centrale – Paris a parfois souffert, ils n’ont pas été complètement parfaits, mais Marquinhos et David Luiz se sont montrés très solides malgré le peu de temps de jeu qu’ils ont ensemble. Ils ont toujours su écarter le danger lorsque Caen poussait et le plus jeune des brésiliens a même inscrit le second but sur corner pendant que D. Luiz a offert de bons ballons à ses joueurs offensifs.

L’aile droite titulaire – Si le PSG a réussi à se montrer dangereux plusieurs fois, surtout en première période, c’est notamment grâce au duo Van Der Wiel / Lucas, en pleine forme ce soir. Le premier s’est montré solide et a offert plusieurs bons débordements, le second a réussi quelques très bonnes percées et a essayé de donner de bons ballons. Surtout, il a ouvert le score pour mettre son équipe sur le bon chemin.

S. Sirigu – Il a certes un peu manqué une sortie au pied, mais à part cela il est irréprochable sur ce match, il est même auteur de quelques parades de grandes classes.

Flops –

La blessure de Lavezzi – Avec l’absence d’Ibrahimovic, Laurent a décidé d’aligner Lavezzi, Lucas, Cavani et Pastore en même temps. Rien de choquant en soit, sauf que l’on a vite vu que cela comportait un risque. Tous les plus gros atouts offensifs parisiens étaient sur le terrain. Une chose mise en valeur avec la sortie de Pocho à la 9e minute, et la rentrée de Bahebeck. Lui a fait beaucoup d’effort, mais n’est pas encore au niveau d’un grand club. Heureusement que le suédois reviendra dès ce week-end normalement.

Deux moments difficiles en seconde période – La première mi-temps a été bien dominé par le PSG, de quoi mener 1-0 à la pause. Par contre le retour des vestiaires fut difficile et les démons de la semaines passées remontées. Heureusement que Marquinhos inscrit ce second but. Ensuite, autour de la 70e minute de jeu, Paris semblait un peu moins sereint, certainement à cause de la fatigue.

Cavani n’a pas marqué – Attention, ce n’est pas pour dire qu’il a mal joué, il même été plutôt bon. Mais aucune de ces occasions, on peut facilement en compter 4, n’est rentrée. Aucune d’elles n’étaient faciles, mais on aurait espérer que le Matador replacé dans l’axe incrirait un doublé pour s’affirmer à ce poste. De plus, cela a retardé la venue du 2-0, une source de stress. Au moins, le PSG s’est procuré plusieurs occasions.

Le PSG gagne donc son premier match officiel à l’extérieur de la saison et ne prend pas de but. De quoi redonner de la confiance et lancée une belle série de matchs pour les parisiens. Même si la manière n’était pas encore parfaite, il faut plutôt se réjouir ce soir, et se remettre au travail demain.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG