Restez connectés avec nous
LiverpoolPSG - La presse évoque l'équipe parisienne probable, avec notamment Marquinhos au milieu

Autour du PSG

Liverpool/PSG – La presse évoque l’équipe parisienne probable, avec notamment Marquinhos au milieu

Ce mardi, le Paris Saint-Germain démarre sa campagne de Ligue des Champions 2018-2019 avec un déplacement à Liverpool (coup d’envoi à 21h, diffusion sur RMC Sport) dans le cadre de la 1re journée de la phase de groupes. A deux jours de cette rencontre, L’Equipe et Le Parisien s’intéressent à l’équipe et au schéma de jeu que le coach parisiens Thomas Tuchel pourrait installer.

L’Equipe « Pour accompagner  Rabiot au milieu, il devrait opter pour Marquinhos. […] Reste la question du latéral gauche. Dans l’esprit de Tuchel, Bernat devait prendre ses marques et enchaîner mardi. Mais Bernat manque de rythme et de repères. L’Espagnol est en ballottage avec Nsoki, Kehrer ou encore Kimpembe. Le champion du monde a déjà évolué à gauche et offre l’assurance d’être paré pour supporter la pression. Mais il n’a pas joué sur ce côté depuis des mois et son glissement dans le couloir obligerait à descendre Marquinhos en défense centrale, donc à déplacer le problème…

L’autre possibilité est de maintenir un 4-3-3 pour sécuriser la défense. Diarra n’a toujours pas retrouvé son rayonnement passé. Le coach pourrait placer Marquinhos ou Rabiot en 6, et faire appel à Di Maria ou Draxler pour compléter le trident du milieu. »

« Un véritable crash test »

Le Parisien “Marquinhos devrait évoluer dans l’entrejeu face à Liverpool. Il va devoir hausser son niveau et enfin trouver ses marques. C’est le rôle dans lequel souhaite l’installer Tuchel qui n’a pas eu son numéro 6 au mercato et gère la pénurie. Il n’est pas le seul à avoir pensé à Marquinhos comme sentinelle. Pendant la Coupe du monde, Tite avait évoqué cette solution. Marquinhos avait aussi dépanné à ce poste sous l’ère Blanc.

Mais le Brésilien manque pour l’instant d’un peu tout ce qui fait la force d’un numéro 6 performant : placement, précision dans la première relance, capacité de se retourner… Mardi, à Anfield, il devrait évoluer au milieu de terrain quel que soit le système choisi. Un véritable crash test.”

Alors que L’Equipe joue la carte du suspense, Le Parisien va bien plus vers la certitude. Et on s’attend en effet plutôt à ce que Marquinhos joue au milieu de terrain. La suspension de Verratti étant bien sûr un souci. Lassana Diarra n’a pas été convaincant contre l’AS Saint-Etienne vendredi et on a du mal à penser que le PSG serait « sécurisé » avec sa titularisation. Même si elle n’est pas impossible, afin d’avoir un récupérateur pour couper les contres de Liverpool. Si Marquinhos est finalement bien titularisé au milieu, ce sera en effet un grand test, peut-être une prise de risque. Sauf que l’on ne peut pas dire que Diarra soit une bien plus grande garantie. Cela souligne surtout qu’il manque un milieu dans le recrutement du PSG.

Pour ce qui est de l’arrière gauche, l’option Kimpembe apparaît comme très improbable et on ne voit pas vraiment pourquoi L’Equipe la cite. Pour Nsoki, ce serait un grand test, mais son début de saison a été très bon. Il serait surprenant que Kehrer prenne la place de Bernat, puisqu’on ne peut pas dire qu’il est beaucoup plus intégré dans l’effectif. Surtout en tant qu’arrière gauche. On s’attend d’ailleurs plutôt à ce que l’Espagnol ait la place. Il est le seul « spécialiste » du poste.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG