Restez connectés avec nous
Lizarazu Au PSG, le coach se retrouve souvent seul avec son autorité bafouée

Autour du PSG

Lizarazu « Au PSG, le coach se retrouve souvent seul avec son autorité bafouée »

Bixente Lizarazu, ancien international français dorénavant consultant sportif, est revenu durant Téléfoot sur la victoire du Paris Saint-Germain en Coupe de la Ligue face à l’AS Monaco (3-0). L’occasion aussi d’évoquer la possible arrivée de Thomas Tuchel au poste d’entraîneur pour remplacer Unai Emery la saison prochaine.

Le Paris Saint-Germain a-t-il sauvé sa saison avec cette victoire ? Non parce que ça ne remplacera l’immense échec de la Ligue des Champions. Mais les Parisiens ont été très professionnels et ont parfaitement maîtrisé les joueurs de la principauté lors de cette finale. 

Thomas Tuchel ? C’est comme pour Emery, au demeurant c’est un très bon coach mais qui n’a jamais entraîné dans un grand club. Le problème au PSG n’est pas du point de vue tactique, mais il faut un génie pour gérer les égos mais aussi la politique interne dans ce club. Au PSG, le coach se retrouve souvent seul avec son autorité bafouée. « 

Un nouveau pari.

Le départ d’Unai Emery étant quasiment acté, le club parisien prépare la suite. Beaucoup de noms ont circulé dernièrement et notamment celui de l’Allemand Thomas Tuchel. L’ancien coach du Borussia Dortmund est en pole position d’après les médias. Le choix peut paraître étonnant, puisqu’il n’a pas de grande expérience en Ligue des Champions, mais le club parisien l’aurait choisi pour son jeu offensif, de possession, ses capacités tactiques, le fait qu’il sait s’imposer dans le groupe et qu’il parle déjà très bien français. Des arguments intéressants. Sans oublier que les plus grands noms cités (Antonio Conte, Massimiliano Allegri, Carlo Ancelotti, Luis Enrique) ne sont pas forcément tentés par l’aventure parisienne.

De toute façon, Lizarazu rappelle un point important. Qui que ce soit qui entraîne le PSG la saison prochaine, il doit avoir un vrai pouvoir. Ses joueurs doivent l’écouter sans que la direction casse parfois l’autorité du coach. Un changement d’entraîneur peut faire du bien pour la progression de l’équipe, mais la direction doit aussi se remettre en question pour que le club avance.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG