Restez connectés avec nous
Lizarazu Le PSG un grand club comme le Bayern C'est choquant, comme question !

Autour du PSG

Lizarazu « Le PSG un grand club comme le Bayern ? C’est choquant, comme question ! »

Ce soir, le Bayern Munich et le Paris Saint-Germain se disputent la première place du groupe B de la Ligue des Champions lors de la 6e et dernière journée de la phase de poules. A l’aube de cette rencontre très attendue, Le Parisien a interrogé Bixente Lizarazu, ancien international français qui a joué 8 ans au Bayern (1997-2004, puis 2005-2006). Il évoque d’abord le match d’aujourd’hui en prévenant les Parisiens : le Bayern a changé depuis le 3-0 de l’aller.

« Comment va le Bayern ? Il n’est pas encore stabilisé mais ça va nettement mieux. Le nouvel entraîneur, Jupp Heynckes, a des repères puisqu’il a gagné la Ligue des champions 2013 avec une partie des joueurs encore présents. La confiance est revenue. Ce n’est plus le Bayern méconnaissable du match aller au Parc. Mais il manque évidemment Manuel Neuer, le meilleur gardien du monde, toujours blessé. La défense reste néanmoins très solide avec des gars comme Kimmich, Alaba, Boateng ou Hummels.

Pour l’instant, cette excellente équipe a juste battu un Bayern en plein doute. »‘

Le Bayern peut-il battre le PSG ? Oui. Car la claque du match aller (0-3) est inacceptable quand tu t’appelles le Bayern. Normalement, la date du retour doit être cochée depuis longtemps. Il y a un compte à régler. Au Parc, le PSG avait été super efficace en contre mais le Bayern avait eu la possession du ballon tout en se montrant médiocre en défense. Et ce n’est pas parce qu’on prend une branlée qu’on ne se relève pas. En 2001, on avait perdu 3-0 à Lyon en match de poules avec un doublé de Govou. Quelques mois plus tard, c’est nous qui levions la Ligue des champions… Cette épreuve, c’est l’école de l’humilité. Paris peut en témoigner après Barcelone l’an passé. Pour l’instant, en poule, cette excellente équipe a juste battu un Bayern en plein doute. »

Le 3-0 de l’aller est un très bon résultat et il n’est pas volé. Le Bayern avait la possession de balle, mais a peiné à mettre le gardien Alphonse Areola à contribution (et il a été très bon quand cela a été le cas). Le PSG a lui profité de ses moments avec le ballon pour faire mal à l’équipe munichoise. Un scénario similaire au retour ne serait pas forcément gênant.

Cependant, Lizarazu a raison de rappeler que le retour a de bonnes chances d’être très différent. Le Bayern a changé de coach depuis cette défaite et va mieux, même s’il n’est pas encore impérial. Aussi, ce sera cette fois à Munich avec une vraie envie de revanche du côté bavarois. On peut s’attendre, malgré les déclarations, à ce que l’équipe de Jupp Heynckes fasse le maximum pour gagner par 4 buts d’écart. Non seulement cela permet de reprendre la première place, mais c’est en plus un message clair que le Bayern est encore un vrai prétendant au tire. L’image du PSG prendrait elle un énorme coup. Le PSG doit jouer pour gagner et montrer justement qu’il est plus régulier qu’avant et prêt à faire tomber des grands d’Europe.

il manque encore cet ADN de vainqueur’

D’ailleurs, Lizarazu explique que le PSG n’est pas encore un grand club, même s’il a une « grande équipe ».

« Le PSG un grand club comme le Bayern ? C’est choquant, comme question ! C’est incomparable. Le PSG est une grande équipe, le Bayern est un grand club. Pour faire partie de la caste des grands, il faut juste lire les palmarès. En lisant ceux du Bayern, du Real ou du Barça, on dit : respect. En regardant celui de Paris, on dit : attendons… En même temps, cette saison, je trouve que, pour la première fois, le PSG peut rivaliser pour la gagne. Je dis bien rivaliser.

Car il manque encore cet ADN de vainqueur dont parlait Ibra en arrivant. Mais c’est en train de se construire. A Munich, les grands joueurs sont devenus des grands dirigeants et transmettent leur mental. Cette addition de générations glorieuses s’appelle le Bayern. Voilà pourquoi le petit Basque que je suis est quasi amoureux de ce club où les anciens sont mis en avant et respectés. A Paris, on n’en est pas là. »

Le PSG n’est pas encore tout à fait installer parmi les grands. Il se construit encore, alors que les clubs cités par Lizarazu y sont depuis très longtemps, on peut aussi penser à la Juventus Turin. Mais Paris est clairement en train de progresser. Le directeur sportif Antero Henrique fait du bien au projet, on voit aussi dorénavant des anciens joueurs qui amènent leur expérience et leur vécu dans l’organigramme : Scherrer Maxwell en coordinateur sportif et Luis Fernandez en directeur sportif du centre de formation. Une victoire ce soir serait un très beau signe de progression et elle plongerait le Bayern dans le doute. Tout comme un succès munichois rassurerait en Allemagne et inquiéterait un peu à Paris.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG