Restez connectés avec nous
Lizarazu trouve "curieux" les changements de Tuchel et souhaite voir les joueurs à leur vrais postes
©Iconsport

Autour du PSG

Lizarazu trouve « curieux » les changements de Tuchel et souhaite voir les joueurs à leur vrais postes

Après une petite prestation, le Paris Saint-Germain s’est imposé 4-0 contre le Dijon FCO samedi soir pour le compte de la 8e journée de Ligue 1. L’élément surprise de ce match venait de la composition d’équipe de Thomas Tuchel. En effet Marquinhos, défenseur central de 26 ans, a été aligné en sentinelle et Danilo Pereira milieu de 29 ans, recruté pour jouer au milieu s’est retrouvé dans l’axe de la défense. On a pu constater que cette expérimentation n’a pas trop fonctionné vu les occasions obtenues par les Dijonnais. Alors est-ce un message de Tuchel envers Leonardo ou juste un choix du coach allemand ? Bixente Lizarazu, ancien latéral international français devenu consultant sportif, a déclaré pour Téléfoot qu’on peut faire des tests contre Dijon, car il y a de la marge, mais « en Ligue des Champions chacun doit être à son poste ».

Lizarazu « le PSG est amusant, il se met presque volontairement en difficulté »

“Le PSG a recruté Danilo Pereira pour occuper le poste qui manque tant depuis que Thiago Motta est parti. Et là Tuchel remet Marquinhos en milieu défensif. C’est très amusant en fait, le PSG est amusant, il se met presque volontairement en difficulté. Pour moi, le football de haut niveau est un sport de spécialistes, pour moi Marquinhos est un des meilleurs défenseurs au monde, et c’est en défense centrale qu’il doit jouer avec Kimpembe. Danilo est une très bonne sentinelle, il faut le mettre en position de sentinelle.

Le PSG fait beaucoup trop d’essais. Il n’y en a pas besoin. On a besoin d’une équipe qui soit faite de spécialistes à leur poste pour être performant en Ligue des champions. Contre Dijon, Neymar peut jouer libéro, Navas peut jouer avant-centre, le PSG peut gagner le match sans manquer de respect à Dijon. Mais en Ligue des champions chacun doit être à son poste. C’est ce que je trouve curieux avec le PSG et avec ces changements”.

Lorsque la feuille de match est sortie, c’est la petite bombe qui a replongé le PSG dans une situation délicate. Certains l’ont vu comme une vraie provocation quand d’autres ont validé le choix de Tuchel. On le sait, l’allemand apprécie Marquinhos au milieu de terrain et nul doute qu’il aurait apprécié un renfort en défense plutôt que dans l’entrejeu. Mais comme le dit Lizarazu, le football de haut niveau n’est pas propice à ce genre de permutations. Tuchel possède des spécialistes au poste de milieu et en défense. Quel message envoie-t-il à Danilo Pereira, recruté pour jouer au milieu de terrain ? Les joueurs ont paru perdus, face à ce choix qui n’a pas abouti sur un match très rassurant malgré la faible adversité.

Ce climat autour du PSG commence à devenir pesant. Il faut vite retourner à la sérénité, car l’ambiance n’est déjà pas terrible dans les coulisses. Le PSG a besoin de calme et Tuchel, consciemment ou inconsciemment semble jouer avec les nerfs de ses dirigeants. Les Parisiens se déplacent en Turquie mercredi soir. On espère y voir une équipe compétitive. Il ne semble pas que ce soit l’heure des tests alors que la Ligue des Champions est déjà bien là.

Retrouvez ci-dessous notre dernier podcast : PSG/Dijon, Tuchel, la place de Marquinhos et Istanbul/PSG.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG