Restez connectés avec nous
L'Olympique Lyonnais publie un communiqué pour répondre aux critiques à l'encontre d'Aulas
©IconSport

Adversaires

L’Olympique Lyonnais publie un communiqué pour répondre aux critiques à l’encontre d’Aulas

Il y a peu, Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais, a évoqué la possibilité d’une « saison blanche » pour l’exercice 2019-2020 à cause des suspensions des compétitions. Ce qui voudrait dire que l’on démarre la suivante au même point que là où on a commencé celle en cours. Les Lyonnais, par exemple, seraient donc en Ligue des Champions malgré leur actuel 7e place en Ligue 1. Une sortie très critiquée dans les médias même par Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football, ce dimanche dans TéléfootMais le club lyonnais a tenu se défendre dans un communiqué publié aujourd’hui.

« Suite au déferlement médiatique de ces dernières heures, autour d’une question sortie de son contexte et qui a été posée par le journal Le Monde à Jean-Michel Aulas, l’Olympique Lyonnais tient à préciser que cette question était uniquement une hypothèse dans le cas précis où le championnat et la saison de L1 ne pourraient pas aller à leur terme.

« Comme souvent, Jean-Michel Aulas a pris le temps de disséquer à l’avance l’ampleur de la situation. »

Si jamais cette situation devait se présenter, c’est à l’ensemble de la famille du football français de se réunir pour décider de la meilleure décision à prendre en fonction des jurisprudences en la matière (il ne viendrait à personne l’idée, si le deuxième tour des élections ne pouvait se tenir, de se baser uniquement sur le résultat du premier tour pour valider les élus). Il y aura effectivement un certain nombre de décisions légales qui rentreront en ligne de compte, et qui devront être conformes avec l’intérêt général et les règlements de la Ligue de Football Professionnel et la Fédération Française de Football.

Il sera alors temps de regarder avec sang-froid, si ce scénario se présente, qu’elles seront les conséquences pour les uns et les autres. Comme souvent, Jean-Michel Aulas a pris le temps de disséquer à l’avance l’ampleur de la situation, de la même manière qu’il l’avait fait dès jeudi soir, vis-à-vis du président de la Ligue et de celui de la Fédération pour proposer, dans l’intérêt général de se préoccuper avant tout de la santé des joueurs et de tous les acteurs de la compétition, et de substituer au huis clos qu’a décidé la Ligue, un arrêt jusqu’à nouvel ordre avec effet immédiat des matchs, plutôt que de poursuivre ce qu’avait décidé la Ligue. (…)

«  l’Olympique Lyonnais milite bien évidemment pour que la saison puisse aller à son terme. »

Contrairement à ce que veulent bien dire les apprentis sorciers d’un football de coulisses malsain, l’Olympique Lyonnais milite bien évidemment pour que la saison puisse aller à son terme ; et ne pas reproduire ses propos clairs et précis, induit aussi une position subjective qui est très loin de la réalité ce qui implique l’écriture de ce communiqué officiel. (…) »

On peut comprendre la position du club lyonnais, qui rappelle qu’Aulas n’a pas souhaité que ce dénouement se dessine absolument. C’est dans le cas où les matchs restants ne pourraient pas être joués. Donc il ne s’agit pas de militer complètement pour cette « saison blanche ». Cependant, lancer déjà cette option comme si c’était probablement la meilleure semble être un peu hâtif. On voit d’ailleurs ici que le communiqué évoqué un président rhodanien qui aurait pris de l’avance dans la réflexion.

Une remarque qui n’est pas forcément idéale, car elle insinue que d’autres n’ont pas forcément réfléchi à cette possibilité. Alors que c’est probablement le cas, notamment au sein des instances de football. Sauf qu’il n’est pas question d’avancer une solution aussi vite, surtout sans avoir quand les compétitions pourraient peut-être reprendre. Il faut pour le moment attendre et faire au mieux pour arrêter l’épidémie. Aulas et l’OL auraient pu s’avancer un peu plus prudemment.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Adversaires