Restez connectés avec nous
L'UCPF veut que les droits TV soient enlevés aux clubs qui participent à la nouvelle formule de la Ligue des Champions

Autour du PSG

L’UCPF veut que les droits TV soient enlevés aux clubs qui participent à la nouvelle formule de la Ligue des Champions

Depuis quelques semaines, le projet de réforme de la Ligue des Champions pour 2024 agite le monde du football. Certains s’inquiètent notamment de voir cette compétition se fermer et devenir impossible d’accès pour les plus « petits ». Comme en Ligue 1, qui ne donnera plus de place qualificative à la plus grande compétition européenne. C’est pourquoi, comme on peut le lire dans L’Equipe ce matin, l’UCPF (Union des Clubs Professionnels de Football) a demandé à ce que les clubs participant à cette « Super Ligue » soient privés de droits TV.

« La réforme de la Ligue des champions promue par l’UEFA et l’ECA, l’association européenne des clubs, a mis le feu au football français. Mardi, l’Union des clubs professionnels de football (UCPF), le syndicat qui regroupe la majorité des formations de L 2 et quelques-unes de L 1 (Guingamp, Strasbourg, Dijon et Amiens, les autres appartenant au syndicat Première Ligue) a annoncé son intention de faire voter une motion en assemblée générale de la Ligue pour supprimer les recettes télévisées de tous ceux qui s’engageraient dans la nouvelle formule de la Ligue des champions, censée démarrer en 2024. »

« On veut simplement rappeler que l’UCPF est le syndicat qui défend le plus le football des provinces, le football populaire. »

Une décision confirmée et commentée par Bertrand Desplat, président de l’En-Avant de Guingamp :

« Ce serait une décision légale et équitable. Il y a ceux qui sont totalement pour la réforme proposée, comme le PSG ou Lyon, ceux qui s’interrogent sur leur capacité d’intégrer cette compétition comme Marseille et quelques autres. On veut simplement rappeler que l’UCPF est le syndicat qui défend le plus le football des provinces, le football populaire, le football national.

« Cette immense majorité a décidé de ne pas se laisser faire. »

On peut imaginer qu’un grand nombre de clubs qui sont au syndicat Première Ligue se retrouvent dans la position qui est la nôtre. On défend les 30 ou 35 clubs qui ne verront jamais la couleur de la Ligue des champions et de ses revenus. Cette immense majorité a décidé de ne pas se laisser faire. Je ferai part mercredi au CA de la Ligue de notre volonté de retirer les droits télé à ceux qui iraient dans cette aventure.”

On peut comprendre la colère des clubs « délaissés » par ce changement, même s’ils sont déjà très rarement en Ligue des Champions. Il faut tout de même rappeler que la Ligue Europa existe et qu’une 3e compétition européenne sera lancée en 2021. Ces clubs ne sont donc pas tout à fait « abandonnés ». Mais il y aurait clairement un nouveau découpage du football européen. Et à force d’ajouter des matchs en compétitions européennes, les nationales risquent d’être oubliés. Ce qui peut déplaire à beaucoup d’amoureux du football. C’est un changement majeur qui casserait un peu l’histoire.

Sans oublier qu’à force d’avoir des matchs européens tout le temps, leur saveur risque de baisser. Par contre, cette demande d’enlever des droits TV risque d’avoir du mal à passer. On espère qu’il y aura d’autres axes de discussions.

Publicités

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG