Restez connectés avec nous
Madar fustige Tuchel le Calimero et se demande s'il "comprend quelque chose au football"
©Iconsport

Autour du PSG

Madar fustige Tuchel le Calimero et se demande s’il « comprend quelque chose au football »

Depuis la reprise post-confinement, le Paris Saint-Germain a d’abord montré un visage exceptionnellement offensif avant de revenir à un rythme de croisière plus classique pour finir par être stérile pendant 3 matchs de rang. Si les Parisiens ont retrouvé le chemin des filets en toute fin de match contre Metz mercredi dernier (1-0, match en retard de la 1ere journée de Ligue 1), ils n’ont pour autant pas rassuré sur leur efficacité offensive. L’année particulière avec l’arrêt dû au Covdid, la reprise avec les finales nationales et le Final 8 européen puis le début très tôt de la Ligue 1 pourrait expliquer les errements actuels du PSG. Mais ce n’est l’avis de Mickael Madar, ancien attaquant du PSG de 1999 à 2001, pour qui l’entraineur allemand Thomas Tuchel est bien plus responsable de la situation actuelle du club parisien comme il l’a expliqué dans les colonnes du Parisien.

Madar « Je trouvais Tuchel hyper entreprenant quand il est arrivé. »

« Ce que je lui reproche c’est ce manque de réaction aux problèmes posés par les autres équipes. Je trouvais Tuchel hyper entreprenant quand il est arrivé. Il est désormais sur la réserve.

Il compte trop sur Neymar et Mbappé ?

Si tu ne donnes pas les clés à ces gars-là, à qui tu vas les donner ? Neymar et Mbappé sont deux stars, deux immenses joueurs. Ce sont ces gars-là qui vont nous faire gagner les matchs.

Les joueurs ont pris le pouvoir ?

Bien sûr que les joueurs ont pris le pouvoir. Les grands clubs sont pleins de stars. Si tu ne leur donnes pas le pouvoir, tu risques d’aller contre eux. Et quand tu vas contre eux, tu te confrontes à des problèmes. Et le principal, c’est que tu risques de te faire virer ! Il a la pression des joueurs et celle d’au-dessus. S’il donne une certaine liberté aux joueurs, il va se faire taper dessus par Leonardo. S’il ne la donne pas aux joueurs, ils vont se braquer… C’est un cercle vicieux.

Madar « Mais trouve-toi un milieu de terrain plutôt ! »

Marquinhos au milieu ?

Alors ça, ça c’est la pire des choses. Je n’ai jamais vu ça. C’est là où tu te poses des questions. Tu te dis : Est-ce que vraiment il comprend quelque chose au football ? J’ai encore lu qu’il disait que s’ils arrivent à recruter un défenseur central, il y aura une possibilité de remettre Marquinhos au milieu. J’ai envie de lui dire : Mais trouve-toi un milieu de terrain plutôt !

Tuchel, c’est Calimero ! Ses joueurs sont mal traités, il a des blessés tout le temps, il n’a pas l’effectif qu’il faut… Ce n’est jamais de sa faute ! C’est un peu comme Rudi Garcia. Le problème c’est qu’à un moment, il faut te remettre en question. Ce n’est pas une honte de dire qu’on s’est trompé dans son coaching. Pour lui, il n’y a que des bons matchs. C’est bien de défendre tes joueurs tout le temps mais au bout d’un moment… »

Le moins que l’on puisse dire est que l’ancien buteur parisien (17 buts en 46 matchs) n’y va pas avec le dos de la cuiller lorsqu’il s’agit de s’exprimer sur l’apport du coach Rouge et Bleu. Les événements successifs sus cités jouent plus qu’éventuellement un rôle dans le manque de réussite actuel devant les buts adverses mais cela n’explique pas tout malheureusement, tous les clubs étant logés à la même enseigne.

Alors quel est le rôle de Tuchel dans le passage à vide que traverse plus ou moins le PSG depuis quelques matchs ? Si la fatigue accumulée par 3 finales jouées en moins d’un mois peut en effet jouer sur la réussite, la question du rapport entre l’entraineur et ses joueurs méritent d’être posée à défaut d’être « répondue ». Ses changements incessants de joueurs, eux-mêmes positionnés très souvent différemment, n’aident pas à la compréhension de sa philosophie de jeu et il n’arrive pas ou trop peu à apporter un sentiment de révolte lorsque son équipe n’est pas aussi dominatrice que d’habitude.

La question de la responsabilité de Thomas Tuchel a été posée lors du dernier podcast (disponible ici), nous vous invitons à l’écouter et à partager votre avis en commentaire.

 

 

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG