Restez connectés avec nous
MHSC-PSG, le groupe parisien sans Zlatan Ibrahimovic

Autour du PSG

Matuidi et Blanc reviennent sur la victoire du PSG

                   Hier, lors de la réception du FC Nantes, le Paris Saint-Germain n’a pas été fantastique. Mais tout n’est pas à jeter, loin de là. De la 30e à la 70e les parisiens étaient même très bien. Le jeu semble revenir, mais sans tenir sur tout le match. Au moins, la victoire est là et les joueurs peuvent se tourner tranquillement vers le match de Ligue des Champions. C’est en tout cas le sentiment que l’on a d’après les réactions d’après matches.

Blaise Matuidi, dans les couloirs après la rencontre – « Ça fait plaisir. Ça démontre que malgré toutes les critiques, nous sommes présents. Bien sûr qu’on aimerait mieux jouer, on sait qu’il y a des choses à améliorer, on en est conscient, mais les résultats sont là. Il y a eu de bonnes choses contre Lille malgré le résultat (1-1). Contre Nantes aussi. Mais on n’a pas bien débuté ces deux rencontres, donc il faudra faire attention à l’avenir. Les gens critiquent notre jeu, c’est normal, mais il y a eu du mieux lors des deux dernières journées de Championnat. J’espère qu’on va continuer sur cette lancée. On est premiers, on est invaincus toutes compétitions confondues. Il faut continuer comme ça. »

Laurent Blanc en conférence de presse d’après-match – « C’est une équipe à réaction. On laisse inexplicablement des espaces à l’adversaire. L’essentiel est de gagner mais il faudra être beaucoup plus déterminé et agressif pour défendre à Barcelone. J’ai géré ce match en pensant au match prochain, ça passe parce qu’on gagne mais on joue parfois avec le feu »

     Au milieu des vagues de critiques que se prend le PSG, les joueurs ont le mérite de ne pas perdre leur sang froid. Et en fait, peut-être pas assez. Le PSG a été très bon hier, après 25 minutes de jeu et jusqu’à la 70e environ. Peut-être que le physique a joué, le mental aussi. On le voit bien, le jeu que veut pratiquer Paris n’est pas simple et demande beaucoup d’application. Et on a bien vu qu’ils en sont capables. Seulement, il semblerait que le PSG ait besoin de danger pour jouer à son meilleur niveau. Alors oui, les matches s’accumulent et le prochain occupe forcément l’esprit. Mais c’est impressionant comme les joueurs n’ont pas mis de rythme au début de la rencontre. Jusqu’au presque 0-2 en en fait. Comme si ce but refusé avait réveillé les esprits « Oui, on peut perdre ».

     Là, d’un seul coup, le PSG est devenu une machine. Récupération haute, occasions franches. Les joueurs ont mis la pression, étaient créatifs, ne laissaient aucune chance à leur adversaire. Et puis, petit à petit, c’est là que le physique joue peut-être aussi, le jeu est reparti. Bien sûr que les entrées de Matuidi et Chantôme n’aident pas à faire du beau jeu. Mais Paris a reculé, jusqu’à ne jouer qu’en contre. C’est bien d’être sûr de sa force, mais c’était tout de même limite par moment. Ce n’est pas que les joueurs ont arrêtés de jouer, mais ils ne semblaient plus s’inquiéter pour le résultat, à l’image d’Aurier, auteur d’une très belle prestation par ailleurs, qui cherche à protéger la balle sur plusieurs mètres et la perd dans la surface. Clairement, le PSG a les capacités pour survoler la Ligue 1, mais il faudrait tuer les matches (3-4 buts d’écarts, au moins 2), avant de commencer à gérer et « attendre » le prochain match. Les victoires sont là, la manière à moitié. Mais d’après ce qu’on a vu hier, il y a de quoi être confiant.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG