Restez connectés avec nous
Mavuba "Le 4-2-3-1 du PSG n'est applicable qu'en Ligue 1...Contre Lyon, on a pu voir que ça ne marchait pas"

Autour du PSG

Mavuba « Le 4-2-3-1 du PSG n’est applicable qu’en Ligue 1…Contre Lyon, on a pu voir que ça ne marchait pas »

Rio Mavuba, ancien milieu de terrain du LOSC (2008-2017) aujourd’hui consultant sportif (tout en continuant à jouer en amateur), a évoqué sur RMC Sport le nouveau schéma tactique du Paris Saint-Germain cette saison : le 4-2-3-1. Il explique ne pas penser que ce soit une bonne idée pour les grands matchs de Ligue des Champions.

“Je trouve que ce système, qui est bien avec Neymar dans l’axe, n’est applicable qu’en Ligue 1. Contre Lyon, qui est la deuxième équipe du championnat, on a pu voir que ce système ne marchait pas même s’il manquait Rabiot. Il n’y a pas assez de travail, au milieu ils sont à 2 contre 3. En Champions League le PSG ne peut pas jouer avec 4 attaquants, c’est impossible ! À moins que tu aies deux vrais milieux défensifs. Verratti et Rabiot sont des relayeurs dans l’âme, donc il est très difficile de jouer avec ce système face aux grosses équipes !”

Sans effort, cela ne marchera pas, c’est certain. Mais il y a de quoi avoir de l’espoir.

Evidemment, si les 4 de devant ne défendent pas, il sera très difficile de tenir avec ce système. On a vu dimanche que Kylian Mbappé (attaquant de 19 ans qui joue généralement dans le couloir droit) doit encore faire des efforts supplémentaires. Mais il est possible que cela vienne et ainsi Paris sera redoutable pour n’importe qui dans ce schéma.

Il ne faut pas oublier qu’Edinson Cavani (buteur de 31 ans) est du genre à toujours faire le pressing, ainsi que quelques sprints pour aider la défense quand il le faut. Angel Di Maria (ailier de 30 ans qui occupe le couloir gauche), est tout à fait capable de défendre, comme il le fait quand il joue milieu relayeur. Et même Neymar (attaquant de 26 ans) semble avoir à l’esprit d’aider. Sans oublier que Rabiot et Verratti ont montré qu’ils savent défendre. Reste à travailler encore afin d’améliorer les automatismes et les positionnements.

De toute façon, le 4-3-3 tant utilisé à Paris n’a pas particulièrement fait ses preuves. Sinon, Tuchel apprécie le 3-4-2-1. Là encore, cela peut fonctionner. Mais il faut que tout le monde fasse les efforts avec envie. Ce n’est pas pour rien que le coach insiste souvent sur l’état d’esprit de l’équipe.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG