Restez connectés avec nous
Ménès fustige la FFF sur l'organisation des matchs internationaux "c’est dangereux"
©Iconsport

Autour du PSG

Ménès fustige la FFF sur l’organisation des matchs internationaux « c’est dangereux »

Le prochain match du Paris Saint-Germain, vendredi 16 octobre contre le Nîmes Olympique, sera le début d’une longue série de matchs. Ce premier match interviendra après une courte mais intense trêve internationale qui verra certains joueurs (qui jouent pour leur pays) jouer le 14 octobre pour une 3e rencontre durant cette pause dans les championnats. Pour Pierre Ménès, journaliste de Canal+, l’heure est aux questionnements sur une organisation catastrophique. Via son blog, il revient sur le match amical « inutile » de l’Equipe de France contre l’Ukraine, selon lui, qui pourrait s’avérer dangereux.

Ménès « C’est une programmation stupide et dangereuse pour la santé des joueurs »

“Alors que les Bleus joueront deux rencontres de Ligue des Nations, la première dimanche face au Portugal, la seconde mercredi prochain en Croatie, il faudra qu’on m’explique à quoi servait ce match amical. D’autant que le PSG, Rennes et Nîmes qui ont respectivement onze, six et cinq internationaux concernés par les matches, joueront deux jours plus tard. C’est une programmation stupide et dangereuse pour la santé des joueurs.

Alors je sais bien qu’il y a eu des élections à la Ligue mais je m’étonne qu’au niveau de la diffusion des matches du vendredi 16 et de l’inutilité de cet amical contre l’équipe Z de l’Ukraine, personne ne soit intervenu. Il paraît que ça fait rentrer du pognon dans les caisses. C’est vraiment le seul intérêt.

Ménès « Je suis un peu désabusé de la manière dont tout ça est organisé et géré »

En plus, cette sélection ukrainienne était décimée par la Covid à tel point que Shevchenko a dû faire appel au 4e gardien et mettre son entraîneur des gardiens de 45 ans qui était à la retraite depuis trois ans sur le banc. […] Je suis un peu désabusé de la manière dont tout ça est organisé et géré. A fortiori depuis qu’on sait que la phase de poules de la LDC va être concentrée sur moins de deux mois. C’est plus qu’inutile, c’est dangereux. Non, franchement je ne comprends pas à quoi servait ce match…”

Un calendrier qui met les joueurs en danger.

Cette crise sanitaire a mis en avant des difficultés à organiser tout le calendrier entre les matchs internationaux et ceux des clubs. Cette deuxième trêve internationale depuis la prise a vu la programmation de 3 matchs (contre deux d’habitude), dont un amical. De plus, la phase de poules de la Ligue des Champions à venir (début le 20 octobre) se jouera de manière condensée cette année. Cela va occasionner une grande série de matchs pour les clubs à partir de la semaine prochaine. Comme le dit Ménès, positionner trois matchs internationaux, ce n’est déjà pas une très bonne idée. Mais la Ligue de Football professionnelle (LFP) n’a pas décalé les matchs du 16 octobre. Les clubs devront se présenter sans un grand nombre de leurs joueurs, ce qui pose le problème de l’équité.

Mais surtout, c’est le match contre l’Ukraine (victoire de la France 7-1) ce mercredi qui pose problème. Clairement ce match, où l’équipe d’Ukraine, trop affaiblie, par la Covid 19 n’a même pas pu challenger l’équipe française. Mais dans le calendrier, il a bien eu lieu. Les répercussions seront là, fatigue des joueurs, blessures, etc. Hormis pour l’argent que cela rapporte, cette rencontre était elle nécessaire ? D’autant que deux autres matchs importants pour les sélections nationales sont prévus dans cette même fenêtre.

Mais lorsque le calendrier de la Fédération Française de Football est tel qu’il est, il serait bien que la LFP protège les équipes en repensant son propre calendrier. Car on le voit bien, tout le monde semble céder à ses propres intérêts sans se soucier de la santé des joueurs. Pourtant, sans eux le football n’est plus possible.

Retrouvez ci-dessous notre dernier podcast avec le bilan du mercato : 

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG