Restez connectés avec nous
Ménès "Le PSG sans Neymar est une équipe banale...ce pourrait être une nouvelle année de désillusions"

Autour du PSG

Ménès « Le PSG sans Neymar est une équipe banale…ce pourrait être une nouvelle année de désillusions »

Dimanche soir, le Paris Saint-Germain s’est incliné 2-1 face au Stade Rennais en clôture de la 2e journée de Ligue 1. Une rencontre très décevante évoquée par le journaliste Pierre Ménès (Canal+) sur son blog. Il est très alarmiste et s’inquiète du possible départ de Neymar (attaquant de 27 ans).

« Je n’ai pas vu Paris faire un bon match cette saison. Tout se joue sur un faux rythme, il n’y a pas de vitesse dans le jeu. Pas de talent non plus, à part celui de Di Maria sur certaines ouvertures et de Mbappé, encore impressionnant sur quelques accélérations en solitaire sur son côté gauche.

Et puis Tuchel commence à être fatigant avec cette position hybride de Marquinhos qui pouvait être vue comme une originalité tactique la saison dernière. Sauf que dans les autres clubs, on regarde les matchs. Et on bosse. Et on sait bien que Marquinhos ne peut pas être milieu défensif et défenseur central en même temps. A force d’osciller entre les deux postes, le Brésilien se retrouve parfois nulle part. Il a été en grande difficulté hier soir et on ne peut pas lui en faire porter toute la responsabilité.

Ménès « Sans l’Argentin et si Neymar quitte le club, le PSG s’en trouverait fortement affaibli. »

Le constat qu’on peut faire, c’est que sans Neymar, cette équipe est banale. On l’avait déjà noté l’an dernier, au Parc face à Manchester ou lors de la fin de saison. Il ne faut pas s’y tromper, le facteur X de cette équipe, c’est Neymar. Et s’il venait à partir avant la fin du mercato, il faudrait lui trouver un remplaçant de haut niveau. Le Barça a coupé l’herbe sous les pieds parisiens en prêtant Coutinho au Bayern. Il ne reste plus que l’option Dybala. Sans l’Argentin et si Neymar quitte le club, le PSG s’en trouverait fortement affaibli par rapport aux deux saisons écoulées. Comme je pense que l’adversité sera plus forte cette année en Ligue 1 et toujours aussi importante en Ligue des Champions, ce pourrait être une nouvelle année de désillusions pour le club de la capitale… »

Ménès exagère, mais n’a pas tout faux. Le début de saison du PSG est très poussif. De quoi vite amener de la déception et de l’inquiétude alors qu’il y a eu de grandes annonces pour cette saison. Combativité, envie et collectif ont été promis. Pour le moment, c’est loin d’être évident. Alors on va se dire que c’est surtout à cause d’une préparation qui n’est pas terminée et de joueurs loin d’être à 100%. Mais il faut tout de même réagir, afficher l’envie de gagner et vite monter en puissance. Il faudrait aussi que Tuchel retrouve les bons choix tactiques, comme sur la première moitié de saison passée.

La présence de Neymar aiderait évidemment. Cependant, on ne peut pas oublier que le PSG a aussi impressionné sans lui n’a dernier, notamment à l’aller contre Manchester United. Il y a des joueurs pour jouer sans lui, le tout est de mettre le bon état d’esprit et les bons choix. Mais bien sûr, s’il reste et s’implique, c’est une bonne nouvelle. Et sinon, il doit être remplacé. Tuchel l’a d’ailleurs souligné.

Publicités

Vidéos football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Autour du PSG