Restez connectés avec nous
Ménès Paris se fait régulièrement enfler en Ligue des Champions...ce n'est pas une si mauvaise soirée

Autour du PSG

Ménès « Paris se fait régulièrement enfler en Ligue des Champions…ce n’est pas une si mauvaise soirée »

Ce mardi soir dans le cadre de la 4e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain n’a pas réussi à faire mieux qu’un match nul 1-1 contre le SSC Napoli. Mais le match est plutôt encourageant, comme la souligné le journaliste Pierre Ménès (Canal+) sur son blog. Ce dernier n’oublie pas non plus de s’en prendre à l’arbitrage.

« Ils ont été bons voire très bons pendant 75 minutes et acculés durant un quart d’heure au retour des vestiaires. Mais la première période du PSG a été très cohérente sur le plan tactique. Les joueurs étaient concernés, ils se sont battus et ont fait beaucoup d’efforts. On n’avait jamais vu Neymar et Mbappé faire autant de retours défensifs. (…)

Seulement dans le premier quart d’heure de la seconde période, les Napolitains ont mis beaucoup d’intensité pour revenir au score. Buffon a fait de superbes arrêts face aux attaquants adverses. À 40 ans, c’est remarquable de sortir une telle prestation. (…)

on peut commencer à se poser des questions sur l’arbitrage européen qui est régulièrement en défaveur du club parisien.’

Après, si j’ai un coup de gueule à pousser, il concerne naturellement le penalty non sifflé sur Bernat. On va encore me taxer d’être pro parisien mais Paris se fait régulièrement enfler en Ligue des Champions et ce n’est pas normal. Tout le monde se souvient de Barcelone, de Madrid, du match aller contre Naples où le but de Mertens n’est pas valable parce qu’il pousse Marquinhos des deux mains… Là, le penalty est évident et l’arbitre est à 15 mètres ! Clairement on peut commencer à se poser des questions sur l’arbitrage européen qui est régulièrement en défaveur du club parisien.

‘Paris se retrouve dans une position plus sympathique…un match sur lequel Paris peut construire.’

En tout cas, d’une situation dramatique avec le scénario envisagé avant cette quatrième journée, Paris se retrouve dans une position plus sympathique. Il faudra évidemment battre Liverpool au Parc mais si Paris joue avec la même intensité que ce soir, c’est tout à fait possible. Les hommes de Tuchel ont de nouveau les cartes en main, peut-être même pour terminer à la première place du groupe. Ce n’est donc pas une si mauvaise soirée que ça d’autant que c’est un match sur lequel Paris peut construire. »

Tout n’a pas été parfait hier soir, sinon le PSG se serait imposé. Avec l’énorme erreur d’arbitrage sur Bernat ou non. Les Parisiens auraient pu être plus efficaces et Thiago Silva donne un penalty sur une erreur tout à fait évitable. Néanmoins, il y a surtout beaucoup de positif à retenir ce cette rencontre.

Du positif et un arbitrage plus que lassant.

Déjà, parce que cela reste essentiel, Paris a encore toutes ses chances de se qualifier. Peu importe les résultats des autres, le PSG doit gagner et il sera alors assuré de se qualifier. En plus, on peut vraiment croire que les Parisiens y arriveront. Ils ont affiché de très beaux progrès dans l’état d’esprit. Enfin, ils jouent en équipe. Les attaquants font vraiment les efforts pour participer au pressing et aider la défense. Le milieu n’a pas été submergé comme on a pu le voir d’autres fois. De quoi d’ailleurs permettre à Draxler de probablement rester titulaire devant Rabiot. Il reste à mieux gérer un temps faible, car il est difficile de ne pas en avoir à ce niveau. Et à être plus efficace pour se mettre à l’abri.

Aussi, même si parler de l’arbitrage fait toujours un peu râleur, les erreurs pénalisant le PSG deviennent fatigantes, gênantes. Voire suspicieuses ? On préfère ne pas tomber dans ce jeu, mais l’accumulation pousse à se poser quelques questions. Avec un penalty, le match peut changer de visage et le groupe aussi. On rappelle aussi que Liverpool avait mis un but hors-jeu au premier match, alors que le PSG avait eu une occasion injustement arrêtée. Espérons que les prochains matchs ne laisseront pas l’idée d’un « complot » s’installer. Cela passera aussi par une grande performance du PSG. Les joueurs doivent garder cette mentalité affichée hier et se concentrer sur leur jeu afin de laisser le moins d’importance possible à l’arbitrage.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG