Restez connectés avec nous
EDF - Ménès : Kurzawa satisfaisant, puis inquiétant; Matuidi "incroyablement utile"

Autour du PSG

Ménès: le PSG a « Tout faux » et nécessite « une profonde refonte pour repartir sur une base plus jeune »

Sur son blog, le journaliste sportif Pierre Ménès est revenu hier soir, sur la quatrième élimination d’affilée du Paris Saint-Germain en quart de finale de la Ligue des Champions.

« Tristement battu à Manchester, le PSG quitte la Ligue des Champions par la petite porte. Mais au-delà de l’élimination, c’est surtout la manière qui pose question ».

Comme la majorité des observateurs, le journaliste trouve que le PSG a livré sa plus mauvaise prestation à ce stade de la compétition, en commentant que :

 » Des quatre quarts de finale disputés sous l’ère qatarie, celui face à City a clairement été le plus mauvais. C’était pourtant face au plus faible adversaire proposé au PSG à ce stade de la compétition, et de loin. Rien à voir avec le Barça ou le Chelsea de José Mourinho. Là, c’était une équipe prenable et qui n’a pas fait grand-chose à part utiliser les faiblesses parisiennes et les qualités d’Agüero et De Bruyne. « 

Paris a raté complètement son match aller au Parc des Princes, mais n’a pas non plus réussi son match retour, et c’est ce que retient le spécialiste en confiant que :

« Pour résumer, le PSG a totalement manqué ses deux matchs. La vérité de la Ligue des Champions, c’est qu’il faut être bon au printemps et non pas pendant l’hiver.

Compte tenu des absences – notamment celle de Verratti – et des suspensions de David Luiz et Matuidi, il fallait que Laurent Blanc innove. De ce côté-là, nous n’avons pas été déçus puisque le coach a concocté un 3-5-2 inédit. Ceux qui ont l’habitude de me lire savent la tendresse que j’ai pour cette défense à trois. C’est un système quià l’improviste lors d’un quart de finale retour de Ligue des Champions…

Certaines personnes, qui reprochent à Blanc de ne jamais changer de tactique, avaient l’air d’apprécier cette nouveauté avant le coup d’envoi. Moi je trouve que c’est une aberration ».

Le consultant donne ensuite sa lecture du match retour d’hier soir, et revient plus précisément sur les performances individuelles des différents acteurs de la veille.

Au sujet de Serge Aurier, le consultant constate :

« En première période, Aurier, stoppeur droit, s’est retrouvé arrière gauche pendant que Marquinhos faisait l’inverse. C’était un peu le foutoir. Une situation amplifiée par la blessure de Motta. Le PSG s’est retrouvé complètement décapité de son vrai point fort : le milieu de terrain. Derrière, un peu comme au match aller, les Citizens n’avaient qu’à attendre les pertes de balle parisiennes dans les zones cruciales. Il faut dire qu’avec Aurier, ils ont été servis. On pourra longuement parler de ce double retour de l’Ivoirien après deux mois de punition. Il joue deux matchs de Ligue des Champions alors qu’il aurait tout aussi bien pu reprendre du jus et de la confiance contre Nice ou Guingamp. C’est quelque chose que je n’explique pas. D’ailleurs, c’est sur une perte de balle d’Aurier que Trapp a concédé un penalty qu’Agüero a finalement tiré à côté. Paris était encore un peu miraculeusement en vie au repos ».

S’agissant de la performance de Angel Di Maria, le consultant de Canal+ rajoute :

« Avec l’entrée de Lucas puis celle de Pastore, Di Maria est repassé au milieu et on a retrouvé un semblant d’équilibre. Mais rien n’y a fait. Le PSG s’est créé trop peu d’occasions. Il y a eu deux bons coups francs d’Ibra, une tête un peu trop piquée de Thiago Silva sur corner et un duel remporté par Hart sur un ballon piqué du pied gauche de Cavani. Ce n’est pas assez. Mais quand on voit la faiblesse de la prestation parisienne et les différentes occasions, on se dit qu’avec un match d’une autre intensité, Paris aurait pu faire mieux. C’est bien gentil d’avoir 73% de possession en première période, mais si c‘est pour faire des passes à cinq mètres et principalement derrière, ça ne sert à rien. Trop de joueurs, pour ne pas dire tous les joueurs, ont été en dessous de leur niveau ».

Pour le journaliste, Di Maria est une vrai déception, et il confie que :

« Pour moi, la principale déception, c’est Angel Di Maria. Quand on achète un joueur de ce calibre et à ce prix-là, on attend qu’il apporte quelque chose. Je me suis fait tailler en morceaux en début de saison quand j’avais dit que De Bruyne aurait fait une meilleure recrue. Je crois qu’on a compris sur ces deux matchs pourquoi je me suis permis de dire ça. Je conseille d’ailleurs aux gens de revoir le but du Belge et de s’intéresser au replacement défensif de l’Argentin, à l’extrême limite du je-m’en-foutisme ».

Place ensuite aux leçons qui doivent être tirées de cette éliminations, et pour le bloggeur les supposés cadres de l’équipe n’ont pas été à la hauteur et la seule satisfaction est venue des jeunes de l’équipe qui ont fait le travail tant bien que mal, et c’est ainsi qu’il commente :

« Sincèrement, je trouve ça totalement anormal que le meilleur parisien hier ait été Adrien Rabiot. C’est le plus jeune, celui qui a le moins d’expérience et il doit palier toutes les absences au milieu, pour jouer tantôt sentinelle, tantôt piston, tantôt créateur. Marquinhos et Thiago Silva ont fait un match correct. Maxwell me semble extrêmement limité dans le jeu offensif et Van der Wiel, bah c’est Van der Wiel. Au milieu de terrain, on n’a pas vu grand-chose. Devant, Ibrahimovic a très peu pesé, à part sur ses deux coups francs. Il a encore accrédité la thèse de certains qui affirment qu’il n’existe pas dans ces matchs-là. En même temps, contrairement au match aller, il n’a pas vraiment eu les ballons pour exister. Cavani fait toujours preuve de générosité et de bonne volonté mais à l’arrivée, il n’est jamais devant. Il a eu une occasion en deux matchs, ça ne fait pas beaucoup ».

Pour conclure le consultant sportif fait un constat alarmant en soulignant que l’effectif actuel est en fin de cycle, et qu’il est temps pour le PSG de repartir sur une base plus jeune pour espérer reprendre sa progression.

En effet, pour le journaliste :

« Entre une kyrielle de mauvais choix de l’entraîneur, les joueurs suspendus, les blessés et les méformes, c’est clairement un mauvais moment pour Paris. Ces trois dernières saisons, notamment à cause du fair-play financier, le PSG avait fait des petites retouches dans son équipe. Là je pense qu’il va falloir en faire des grosses et lâcher les joueurs qui ont beaucoup donné pour le club comme Maxwell, Motta ou Ibrahimovic. Il faut repartir sur une base plus jeune et faire enfin confiance à un joueur irréprochable comme Marquinhos, par exemple. Quoi qu’il en soit, c’est un énorme coup d’arrêt dans la progression du PSG parce qu’encore une fois, les Parisiens n’avaient très probablement pas en face d’eux le prochain vainqueur de la Ligue des Champions… ».

Une profonde refonte de l’effectif s’impose donc au staff technique et aux dirigeants parisiens, qui doivent ouvrir un nouveau cycle du PSG.

En effet, désormais libéré des contraintes du FPF, le PSG pourra procéder à une restructuration de l’équipe, et non pas seulement à des retouches, ce qui suppose de changer les cadres de l’équipe, et repartir sur des nouvelles bases qui pourront peut être mener le club au bout de ses aspirations européennes.

C’est un nouveau chantier qui s’ouvre aux dirigeants parisiens, mais c’est un chantier nécessaire, tant l’équipe en a besoin pour reprendre sa progression qui s’est arrêté hier de la plus mauvaise des manières, face aux modestes Citizens.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG