Restez connectés avec nous
Ménès trouve "lassant" les critiques sur le PSG, qui a d'autres objectifs que la Ligue 1

Autour du PSG

Ménès trouve « lassant » les critiques sur le PSG, qui a d’autres objectifs que la Ligue 1

Suite au match nul (0-0, 29e journée de Ligue 1)) entre le Paris Saint-Germain et Montpellier hier au Parc des Princes, Pierre Ménès a livré son analyse sur son blog. Si le journaliste de Canal+ concède que ce n’était pas un match passionnant, il affirme ne pas comprendre les critiques faites au club de la capitale.

 » En début de match, le club de la capitale s’est vite projeté vers l’avant et a eu deux très grosses occasions par l’intermédiaire de Cavani. L’Uruguayen a touché la barre avant de buter sur Pionnier. Tout au long de la première période, il y a eu pas mal de bonnes situations même si évidemment, les Parisiens n’étaient pas aussi sereins qu’à l’accoutumée. Il faudrait être complètement idiot pour ne pas le comprendre.

La seconde période a été plus poussive même si Paris a eu de nouvelles opportunités de marquer en fin de rencontre. Personnellement, j’ai un peu de mal à adhérer aux commentaires de Grégoire et Franck concernant le jeu du MHSC. Pour ma part, j’ai vu une équipe qui ne s’est pas créée la moindre occasion. Les hommes de Frédéric Hantz ont pressé haut les Parisiens pour les empêcher de jouer mais pas plus. C’est certes une autre forme de défense mais fondamentalement, ça reste de la défense…

Finalement, les Parisiens ont donc à nouveau perdu des points. Mais on s’aperçoit que suite au match nul de l’AS Monaco, ils en ont encore 23 d’avance sur leur dauphin. Ils sont de plus qualifiés pour la finale de la Coupe de la Ligue, pour les demi-finales de la Coupe de France et disputeront le match le plus important de leur saison mercredi. Savoir si le PSG sera sacré contre Troyes ou contre Monaco la semaine suivante, ça n’intéresse personne. Et si Paris a le bonheur de se qualifier contre Chelsea, il faudra s’attendre à des matchs de plus en plus poussifs, dans un championnat qui n’est plus la priorité et qui va vraiment devenir anecdotique au vu de l’avance.

Mais d’ailleurs, qu’est-ce qu’on aurait dit si Blanc avait mis une équipe de titulaires et qu’il y avait eu une déchirure, une élongation, ou une autre blessure de ce type ? On aurait dit qu’il était complètement con. Là, après ce match, j’entends qu’on n’a pas vu un grand PSG. Mais il faut quand même savoir ce qu’on veut. Et puis il faut aussi regarder ce qui se passe dans les autres championnats européens.

Cette semaine, Chelsea n’a pas gagné contre Stoke, la Juve en a pris trois face à l’Inter, le Bayern a perdu à domicile contre Mayence puis a fait nul contre Dortmund, etc. De toute façon, quand le PSG gagne, on dit qu’il écrase la Ligue 1 et qu’on s’emmerde et quand il ne gagne pas parce qu’il a d’autres objectifs, on dit qu’on s’emmerde aussi. Au bout d’un moment, c’est quand même un petit peu lassant. »

C’est assez étrange de constater à quel point Paris est critiqué en France. On voit des spécialistes s’inquiéter pour les Parisiens face aux grands européens… qui ont en ce moment des résultats très moyens (même si les adversaires sont différents, certes). Sauf que pour eux c’est normal, ce sont des grands clubs habitués aux saisons et joutes européennes.

Le PSG aurait peut-être pu faire un meilleur match qu’hier, mais il ne faut pas oublier l’importance de l’adversaire pour l’intensité d’une rencontre. Et on ne peut pas dire que Montpellier ait vraiment tenté de mettre du rythme dans le match. Trapp n’a même pas eu un arrêt à faire (0 tir cadré).

Compte tenu de l’équipe alignée (le milieux Nkunku, Rabiot, Stambouli est inédit), ce n’était même pas un mauvais match. Il a manqué de l’efficacité, mais le PSG aurait pu gagner avec un tout petit peu plus d’adresse.

Surtout, tout le monde affirmait il y a quelques semaines que le PSG avait très bien préparé sa Ligue des Champions en survolant en Ligue 1. Cela permettrait au moment nécessaire de faire tourner, se préserver un peu et peut-être perdre quelques points sans importance. Maintenant que Paris utilise en effet cette avance pour préparer ses matchs européens, des critiques tombent.

Le match de Ligue des Champions mercredi à Chelsea sera très différent. Bien sûr, si Paris joue comme hier, il y a peu de chance de s’en sortir sans une lourde défaite. Mais le fait est que l’équipe titulaire sera très différente et les joueurs joueront avec une envie bien plus grande. Le PSG a préparé son match, il faudra le montrer sur le terrain.

Et si les Parisiens vont en quart, tout le monde oubliera la prestation moyenne des hommes de Laurent Blanc au Parc, qui avait bien géré leur avance en Ligue 1 pour atteindre les autres objectifs qu’ils ont : les coupes bien sûr, et un grand parcours européen.

En cas d’élimination on pourra évidement parler d’échec, mais nous en sommes encore loin.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG