Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Mercato – Présentation d’Allan, le guerrier napolitain annoncé dans le viseur du PSG

Mercato - Présentation d'Allan, le guerrier napolitain annoncé dans le viseur du PSG

Pièce essentielle du SSC Napoli cette saison, Allan est annoncé parmi les priorités du Paris Saint Germain cet hiver. Impressionnant face aux Parisiens en phase de poules de la Ligue des Champions, le numéro 5 napolitain a a pu taper dans l’œil des dirigeants de la capitale. La piste est encore évoquée aujourd’hui avec des négociations qui avanceraient entre les deux clubs. Peut t-il s’imposer dans l’effectif du champion de France ? Peut-il faire passer un cap au club de la capitale ? Est-il vraiment le joueur qu’il faut ? Présentation du Brésilien de Naples.

Des débuts dans l’ombre –

Ses débuts au Brésil.

Allan Marques Loureiro voit le jour le 8 janvier 1991 à Rio de Janeiro. Il commence le football dans le club de Madureira EC avant d’aller au Vasco de Gama où il a fait sa formation et ses débuts en tant que joueur professionnel.

Lors de ses premiers pas en pro, il débute en deuxième division brésilienne pendant 1 saison. Il dispute 14 matchs de championnat et termine champion de Serie B. Au-dessus du lot, il est promu en équipe première l’année suivante. En 3 saisons avec l’équipe A du Vasco de Gama, il joue 52 matchs toutes compétitions confondues. Allan dispute notamment 3 matchs en Copa Libertadores et remporte une coupe national du Brésil. A la fin de l’année 2012, Allan veut se lancer dans le grand bain en Europe.

1re étape européenne à l’Udinese.

C’est en Italie et dans le club historique de l’Udinese que Allan va commencer son aventure européenne. L’Udinese Calcio est un club connu en Italie qui a vu passé quelques joueurs dont le célèbre Antonio Di Natale ( joueur le plus capé et aussi meilleur buteur du club). Allan devient rapidement un joueur important de l’effectif de Francesco Guidolin et de Andrea Stramaccioni.

Sous les couleurs des Zebrette, il dispute 116 rencontres en 3 saisons. Il marque seulement 2 buts mais délivre 15 passes décisives. Performant avec les Bianconeri (autre surnom donné aux joueurs de l’Udinese) Allan va attirer l’attention du club de Naples et de son président Aurelio De Laurentiis.

L’aventure napolitaine –

PSG/Naples - Allan "Je suis satisfait...C'est dommage d'avoir pris ce but"

Allan s’est imposé à Naples.

Révélé sous Maurizio Sarri.

A l’été 2015, Allan est transféré à Naples pour une somme de 11,5 millions d’euros. Ne partant pas dans la peau d’un titulaire et devant faire face à une rude concurrence, le jeune brésilien va petit à petit faire son trou dans l’effectif des Azzurri. Le coach italien Maurizio Sarri va vite lui faire confiance et l’installer dans son fameux 4-3-3. Entouré de Hamsik et de Jorginho dans l’entrejeu, Allan se régale et devient un titulaire. Sous Sarri, le brésilien dispute 132 matchs en 3 saisons. Il marque 8 buts et atteint la barre des 18 passes décisives.

Confirmé avec Ancelotti.

A la fin de l’exercice 2017-2018, Sarri décide de quitter l’Italie pour aller tenter l’aventure en Angleterre à Chelsea. Le recordman de victoires en Ligue des Champions Carlo Ancelotti prend sa succession. Depuis le début de saison, le Napoli de Carletto séduit les observateurs. Bien qu’éliminé lors du dernier match de la phase de groupes en C1, Naples est le seul rival de la Juventus en Serie et est dans la continuité de sa saison précédente pour une lutte du titre. Les Napolitains confirment depuis le mois d’août qu’ils forment une équipe qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Tout comme son équipe, Allan a franchi un pallier cette saison. Le Brésilien est un homme de base dans le 4-4-2 de Carlo Ancelotti. Positionné avec Marek Hamsik devant la défense, il se charge de la récupération et des remontées de balles. L’ex joueur du Vasco de Gama joue pratiquement tous les matchs. Il a été aligné à 25 reprises depuis le début de saison.

Un joueur teigneux et complet –

« Allan est un joueur important. Il a un grand dynamisme, une excellente qualité d’interception. C’est un joueur complet. » Maurizio Sarri

Les propos de son ex-coach résume très bien le natif de Rio de Janeiro. Allan est un pitbull sur le terrain. C’est un joueur généreux qui n’hésite pas à dépasser ses fonctions. Le Brésilien sait tout faire. Il est capable d’harceler l’adversaire, de récupérer le ballon mais aussi de le relancer proprement. Il a la panoplie du joueur moderne.

Le numéro 5 napolitain est un joueur doué techniquement. A l’image d’un Arturo Vidal il marque et fait marquer ses partenaires. Il peut éliminer ses adversaires en 1 contre 1. Allan est le type de joueur qui soulage ses coéquipiers. Avec sa qualité de conservation du ballon, il arrive souvent à faire remonter le bloc équipe.

Ses qualités ne sont pas passées inaperçues au yeux des clubs européens dont le PSG. Le joueur a impressionné les parisiens lors de la double confrontation en Champions League.

Mercato - Ancelotti affirme qu'il n'y a pas d'offre pour Allan et qu'il n'est pas question de le vendreUne bonne idée, si le prix est raisonnable.

A la peine dans ce secteur de jeu, la venue de Allan ne peut qu’être bénéfique pour les franciliens. Le joueur de Naples apporterait de la concurrence dans un premier temps mais aussi de la qualité technique et physique. Il a un profil qui pourrait correspondre aux besoins de Thomas Tuchel. Fort dans les duels et propre avec le ballon, il pourrait s’imposer dans l’entrejeu parisien.

Thomas Tuchel et Carlo Ancelotti font évoluer leurs équipes dans un schéma de jeu à peu près similaire. Ils utilisent tout les deux le 4-4-2 à plat avec 2 milieux récupérateurs devant la défense. Dans ce système, Allan n’aurait pas de difficulté a s’intégrer dans l’effectif parisien.

Cependant, les 100 millions d’euros évoqués dans la presse italienne ont de quoi refroidir. C’est une immense somme qui pourrait permettre de recruter 2 milieux pour des prix plus raisonnables. Espérons que Paris arrivera à négocier pour obtenir cette recrue à un prix plus raisonnable. Sinon, il y a de quoi se tourner vers d’autres pistes. A moins qu’il n’y ait pas vraiment d’autre option facilement réalisable. En tout cas, Allan vaut la peine de tenter des négociations.

Extraits des meilleurs moments de Allan :

https://www.youtube.com/watch?v=NcdEheOrFqk

Publicités

Vidéos Football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Autour du PSG