Restez connectés avec nous
Mercato - Présentation de Luciano Acosta, la surprise de dernière minute du mercato du PSG

Autour du PSG

Mercato – Présentation de Luciano Acosta, la surprise de dernière minute du mercato du PSG

Alors qu’on attendait un renfort de type milieu défensif seulement, le Paris Saint-Germain est en passe de conclure un transfert pour le coup surprenant. Devant faire face à l’indisponibilité de Neymar pendant 10 semaines, le club de la capitale souhaiterait se renforcer dans le secteur offensif. Et selon les dernières informations des différents médias, le joueur de DC United (Major League Soccer) Luciano Acosta (milieu offensif de 24 ans) pourrait s’engager avec le club parisien pour environ 8 millions d’euros.

Qui est ce joueur dont on découvre l’identité la veille de la fermeture du mercato hivernal ? Quel est son style de jeu ? Que peut-il apporter au PSG ? Allons à la découverte de ce mystérieux joueur.

Ecole des Xeneize

Âgé de 24 ans, Luciano Federico Acosta est né le 31 mai 1994 à Buenos Aires. Il débute sa carrière de football dans l’un des plus grands clubs argentin. Il fait sa formation dans le célèbre club de Boca Junior et il y fait ses premiers pas lors de la saison 2013-2014. Avec les Bostero il dispute 28 matchs en 1 an et demi pour seulement un but inscrit. Lors de sa formation dans le club de Boca, il fait la connaissance d’un certain… Leandro Paredes, milieu de 24 ans recruté il y a 2 jours par le PSG. En 2015 voyant que son temps de jeu n’augmente pas, il décide d’aller en prêt du côté du club de l’Estudiantines de la Plata . Chez les Pincharratas, le jeune argentin est aligné à 38 reprises et trouve le chemin des filets 2 fois.

A la fin de la saison 2015-2016, son prêt chez l’Estudiantes se termine. Il pense alors qu’il va retourner à Boca Junior ou bien trouver un autre club dans le pays. Mais une offre se présente à lui.

Le rêve américain –

En 2016, Luciano Acosta décide d’aller tenter l’aventure à l’étranger. Il pose ses bagages à Washington dans le club de DC United. Le club américain évolue en Major League Soccer ( MLS). Fondé en 1995, le club de la capitale américaine est considéré comme l’un des plus grands du nord américain.

A son arrivée, Lucho, comme on le surnomme aux Etats Unis, fait des débuts timides mais prometteurs. Il joue 35 matchs toutes compétitions confondues pour 3 buts inscrits. C’est peu pour un joueur offensif. Mais la direction sportive du club voit en lui un joueur talent avec une marge de progression. A la fin de sa première saison sous les couleurs des Black and Red, le club décide de lever l’option d’achat afin d’acquérir définitivement le joueur formé à Boca Junior.Mercato - Acosta est bien à Paris, mais son transfert au PSG n'est pas réglé précise Steven Goff

Sa deuxième saison est un poil meilleur sur le plan statistique. L’Argentin est un pion essentiel de l’équipe dirigé par Ben Olsen. Il participe à 31 matchs cette année-là et marque 5 buts. Mais c’est lors de la saison 2018 que le natif de Buenos Aires a passé un cap.

L’Argentin réalise sa meilleure saison sur le plan personnel. Acosta dispute pratiquement tous les matchs de championnat. Aux cotés de la star mondiale Wayne Rooney, il est un joueur-clef de l’effectif. Le milieu offensif inscrit 10 buts et délivre 17 passes décisives toutes compétitions confondues. Le meilleur buteur de l’histoire de Manchester United va jusqu’à dire que son coéquipier est « incroyable » et qu’il a été l’une des raisons principales de la réussite du club.

Des performances qui ont séduit à travers le monde ? On peut croire que oui puisque le numéro 10 des DCU est suivi en Europe et notamment par le PSG.

Un recrutement inattendu –

Le recrutement de l’Argentin surprend tout le monde. Encore inconnu par la plupart des observateurs la veille, le joueur de DC United est en passe de franchir un palier important dans sa carrière s’il signait au PSG. Lors de ce mercato hivernal on s’attendait à voir 1 ou 2 recrues dans l’entrejeu. Il profiterait donc de la place laissé par la blessure de Neymar, sachant que le coach Thomas Tuchel avait évoqué la possibilité de recruter un joueur offensif. Mais personne n’a pas pensé à Acosta.

Que peut-il apporter au PSG ?

Son style de jeu :

Luciano Acosta évolue au poste de milieu offensif. A l’aise du pied droit comme du pied gauche, il peut évoluer à tout les postes de l’attaque. Le petit argentin est un joueur très habile avec le ballon. Un peu dans le style de l’Italien Sebastian Giovinco, c’est un joueur explosif, rapide et efficace devant la cage adverse. Il est très difficile de lui prendre le ballon et c’est un joueur qui supporte la pression adverse. Acosta est aussi capable d’excellentes passes pour permettre à ses coéquipiers de marquer.

Ses points faibles :

Mercato - Sky confirme pour Luciano Acosta, qui est bien en route pour Paris !Si sur le plan technique l’argentin est quasi irréprochable, c’est sur le plan physique et athlétique que le numéro 10 de DC United a quelques lacunes. Acosta ne mesure qu’1m60. Et dans des matchs où le combat physique règne, comme en Ligue 1, cela peut poser problème. Il n’est pas non plus très à l’aise quand il faut défendre, mais au moins il est du genre à courir pour aider. Quant à la taille, s’il peut résister dans un duel, il peut aussi être un souci par l’adversaire. Plusieurs grands joueurs ont fait leur carrière autour de cet atout. Reste à être prêt à tenir le choc, souvent agressif, en Ligue 1 et en Ligue des Champions.

Bonne ou mauvaise idée ?

Avec la blessure de Neymar, l’idée de recruter un joueur offensif n’est pas mauvaise. L’Argentin s’inscrira dans une rotation au PSG et permettra à certains joueurs de souffler. C’est aussi un joueur de par son profil qui pourrait s’adapter facilement au style de jeu prôné par Thomas Tuchel, offensif et rapide. En revanche, est ce que l’Argentin va s’adapter au championnat de France  ? Quand on sait que la Ligue 1 Conforama est un championnat physique, exigeant et que les sud-américains n’y sont pas toujours au mieux, on peut avoir un petit doute. Mais c’est tout à fait possible tout de même. Il aura quelques mois pour se faire une place, puis il faudra sans doute accepter d’être régulièrement plutôt une doublure. Tant qu’il l’accepte, cela peut très bien se passer pour Acosta.

Extraits des meilleurs moments de Luciano Acosta :

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG