Restez connectés avec nous
Mercato - Prolongation de Neymar et piste Messi, L'Equipe fait le point
©Iconsport

Autour du PSG

Mercato – Prolongation de Neymar et piste Messi, L’Equipe fait le point

Mercredi soir en marge de la victoire du Paris Saint-Germain contre Manchester United (1-3, 5e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions), Neymar (attaquant de 28 ans) a été invité à évoquer une éventuelle venue de Messi, attaquant de 33 ans qui est en fin de contrat en juin prochain au FC Barcelone. Le Brésilien a alors annoncé qu’il veut rejouer avec son ami côtoyé au Barça de 2013 et 2017. De quoi emballer les médias, alors que Paris s’est déjà renseigné l’été dernier quand l’Argentin avait demandé à quitter son club. Mais la difficulté financière de ce recrutement a déjà été soulignée, même si Le Parisien a placé La Pulga parmi les demandes du numéro 10 parisien pour prolonger son contrat qui va jusqu’en 2022. L’Equipe aussi a fait le tour de ce dossier.

« Neymar souhaite ardemment des renforts d’envergure à Paris. »

« Messi est libre de s’engager où il le désire pour la saison suivante dès le 1er janvier 2021 sans que son futur club n’ait la moindre indemnité à verser. Reste le salaire du Barcelonais, estimé à un peu plus de 80 M€ brut annuel. Le PSG pourrait-il se le permettre ? Si l’UEFA assouplit ses règles au regard de la situation sanitaire, comme elle l’a laissé entendre, les clubs n’auront pas carte blanche pour autant. Si Paris veut Messi, il devra sans doute se séparer de quelques joueurs à forte valeur marchande. Cette hypothèse ne semble pas empêcher Neymar de dormir. Le milieu offensif brésilien souhaite ardemment des renforts d’envergure à Paris.

Il a conscience que cet effectif a très peu de chances de remporter la Ligue des champions. Il considère qu’à l’exception d’une demi-douzaine de cadres, le groupe n’est pas au niveau d’une équipe comme le Bayern Munich, ce qui ne correspond pas à ce qu’on lui a vendu quand il a signé en 2017.

« la direction parisienne semble avoir envie d’accélérer sur ce dossier. »

Dans l’entourage du Brésilien, pas grand monde n’est donc surpris par sa sortie. Cela signifie-t-il que Neymar entend prolonger son séjour en France ? ‘Il n’est pas pressé… Il reste dix-huit mois encore.’ Mais la direction parisienne semble avoir envie d’accélérer sur ce dossier. Leonardo, le directeur sportif du PSG, s’est déjà entretenu avec le père et agent du joueur brésilien mais aucun rendez-vous n’a eu lieu, en raison du Covid-19 notamment, et aucun n’est programmé à ce jour.

Le FC Barcelone, qui peine déjà à régler les commissions d’agents qu’il doit, semble d’autant moins en capacité de reformer ce duo que Messi a des envies d’ailleurs. À l’étranger, seul Manchester City paraît un candidat potentiel. L’été dernier, les Citizens avaient déjà essayé de recruter l’Argentin. Mais, ce dernier plus le Brésilien, cela deviendrait une équation un peu plus compliquée financièrement, même pour City. »

Il faut attendre et rester prudent.

Il n’y a rien de surprenant à ce qu’un tel dossier fasse autant parler. Sans être dans la meilleure forme de sa carrière, dont la fin s’approche malheureusement, Messi reste l’un des meilleurs joueurs du monde et peut encore réaliser des performances déterminantes. Comme il n’a toujours joué qu’au Barça, sa fin de contrat et son possible départ (qu’il a demandé l’été dernier), est un événement majeur. Le PSG peut faire partie des clubs qui tentent concrètement leur chance. Alors il y a de quoi avoir des rumeurs et on voit que les médias ont su s’emballer très vite après une déclaration.

Cependant, il n’y a rien de concret ici. Simplement, Neymar aimerait, très logiquement, rejouer avec Messi. Le retrouver à Paris peut être une façon d’être de nouveau avec son ami proche et un joueur exceptionnel. De quoi briller et possiblement marquer l’histoire. Le club parisien réussirait aussi un joli coup marketing. Sauf que, comme cela a été bien souligné, l’aspect financier reste un vrai problème malgré l’absence d’une indemnité de transfert. Il faudrait que Messi soit à peu près raisonnable au niveau du salaire et que le reste du mercato soit particulièrement bien géré. Mais il n’y a rien pour vraiment croire à cette signature. Messi a d’autres prétendants et pourrait même prolonger au Barça.

Retrouvez ici notre Podcast à ce sujet.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

1 Comment

  1. ben8

    4 décembre 2020 at 12:23

    « Il n’est pas pressé… Il reste dix-huit mois encore.’  » Il y a un mois, soit disant qu’il voulait prolonger, qu’il se sentait bien ici … Journalopes …

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG