Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Mercato – Riolo revient sur ce que va apporter Leonardo au PSG et mise sur un départ de Neymar au Barça…

Riolo "Neymar a fait quoi de bien depuis qu'il est au PSG ?"

Leonardo, un peu à la stupeur générale il faut bien l’admettre, a donc repris du service au sein du Paris Saint-Germain. Le Brésilien de 49 ans devient ainsi le nouvel homme fort rouge et bleu. Dans le domaine sportif, il aura sans nul doute carte blanche et pas mal de lignes devraient bouger dans les semaines à venir. Mais, actualités chaudes obligent, les yeux sont actuellement tournés vers le marché des transferts qui a ouvert ses portes il y a peu. Sur les ondes de RMC, Daniel Riolo a ainsi évoqué ce chantier qui se profile pour Leo. Et le journaliste fait un constat cinglant : Paris a perdu cinq ans de son projet sportif. Pour relancer donc celui-ci, il fait une proposition pour le moins farfelue : vendre Neymar, attaquant de 27 ans, au FC Barcelone. 

« Forcément il fallait que ça bouge. Après un tel échec, une fin de saison aussi terne, la direction sportive du PSG devait exploser. (…) C’est évidemment une bonne nouvelle, mais vous ne m’empêcherez pas de penser que le PSG perdu cinq ans dans son développement sportif. Le club a avancé en termes de business, mais sur le terrain, non!

Chaque année on a entendu la rengaine de la mentalité à changer. Et chaque année on n’a rien vu. Tiens d’ailleurs l’idée de « mentalité », et tout ce qui tourne autour, c’est ce dont parle le plus le président du PSG dans l’interview accordée à France Football.

Riolo « s’il fallait juste dire ça, n’importe quel pilier de bistrot pouvait diriger le PSG ! »

Rigueur, discipline, fin des attitudes individualistes, des caprices de stars… Oui oui c’est bien, mais la direction du PSG a réellement pensé aller loin en Ligue des champions sans corriger ses erreurs ? Non parce que s’il fallait juste dire ça, n’importe quel pilier de bistrot pouvait diriger le PSG !

Alors quoi? Que va-t-il se passer maintenant? La communication, ça c’est ok, on coche la case, c’est fait. C’est très bien fait. Le message est clair. Ça va faire une belle pommade estivale pour les supporters du PSG. C’est la promesse d’une belle rencontre sur la plage. Mais après ? Que va faire Leonardo avec les jeunes du PSG, avec Verratti qui doit devenir un « top player », avec le recrutement au milieu notamment, bref comment Leo va régler des soucis qui traînent depuis des années ?

« si Neymar part, quel incroyable gâchis ça aura été… »

Et Neymar? Parce que le plus gros dossier est là. (…) Que veut-il vraiment ? Il voulait la Copa America pour racheter sa saison, il s’est flingué tout seul, indirectement à cause d’une histoire sordide. (…) Et ensuite? J’ai bien envie de miser sur un départ au Barça avec échange de joueurs. Mais si Neymar part, quel incroyable gâchis ça aura été… »

Précédemment, on a assimilé l’hypothétique vente de Neymar Jr au Barça comme farfelue. Or, il est vrai que cela ne serait pas non plus dénué de sens sur le plan sportif. Après, accepter une offre des Blaugranas qui comprendrait 100 millions d’euros plus trois joueurs indésirables parait très compliqué… En outre, même si Nasser Al-Khelaïfi a dit que ceux qui voulaient partir pouvaient prendre la porte, on a tout de même mal à imaginer que Leonardo laisse filer la pierre angulaire du projet du club de la capitale.

On sait cependant que Leonardo est un décideur qui fait peu de compromis et qui tranche souvent dans le vif du sujet. On observera donc avec grande impatience ses premières prises de décisions. Une chose est certaine : le PSG avait besoin du retour de celui qui avait tout instauré lors du lancement de ce projet pour le moins ambitieux. Car oui, force est de constater que Riolo n’a pas du tout tort : le PSG a régressé depuis 2013…

Publicités

Vidéos football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Autour du PSG