Restez connectés avec nous
Meunier assure avoir fait le maximum pour finir la saison au PSG et s'en prend à Leonardo
©IconSport

Anciens

Meunier assure avoir fait le maximum pour finir la saison au PSG et s’en prend à Leonardo

Thomas Meunier, arrière droit de 28 ans, arrivait à la fin de son contrat au Paris Saint-Germain le 30 juin dernier et devait donc, à cause d’une saison qui se termine exceptionnellement en août, trouver un accord avec le club parisien pour une prolongation à court terme qui permette de finir l’exercice 2019-2020 (avec les finales des coupes nationales et la Ligue des Champions). Ce que plusieurs joueurs ont pu faire (Thiago Silva, Sergio Rico, et Eric-Maxim Choupo-Moting), alors qu’Edinson Cavani (buteur de 33 ans) est lui aussi parti. La difficulté supplémentaire dans le cas de l’international belge est qu’il avait déjà signé un contrat avec le Borussia Dortmund depuis plusieurs mois.

Alors il fallait aussi un accord avec le club allemand pour que sa présence dans le groupe parisien soit possible. Ce dossier est resté bloqué et le latéral n’est donc pas revenu à Paris. Et depuis plusieurs jours, chaque camp se rejette la faute. Alors qu‘il a été indiqué que le joueur ne voulait pas finir la saison à Paris, Dortmund a plutôt placé la responsabilité sur les épaules du PSG, qui a répondu, via son directeur sportif Leonardo, que le club allemand a demandé de l’argent en plus et que Meunier n’avait en plus pas voulu prolonger son contrat au PSG. Dans une interview accordée à la RTBF, Meunier a raconté sa version en taclant le dirigeant parisien.

Meunier “J’ai presque été me mettre à genoux à Dortmund avec mon agent pour parvenir à trouver un accord.”

“J’ai presque été me mettre à genoux à Dortmund avec mon agent pour parvenir à trouver un accord pour qu’ils me laissent jouer avec le PSG, parce que le 1er juillet, j’étais joueur de Dortmund. A Paris, on s’est mis à table et je leur ai dit que je voulais mettre un point derrière cette aventure parisienne puisque Paris ne veut pas me prolonger sur le long terme, je veux qu’on trouve une solution.

J’avais eu Leonardo au téléphone et il me demande : ‘Est-ce que toi tu es encore prêt à jour la Champions League ?’ Je lui dis ‘à 100%, je serai concerné jusqu’au bout. Je veux terminer. Même si c’est pour se faire sortir en 1/4 de finale. Je veux être avec le groupe, je veux vivre mes derniers instants aussi intensément que possible et jouer avec le PSG la Champions League et les deux Coupes.’

Leonardo me dit qu’on va essayer de trouver une solution et c’est un peu ce que Watzke a dit dans l’interview qu’il a faite récemment (…) Finalement, qu’est-ce que je lis dans la presse ? Que Meunier ne veut pas prolonger avec le PSG, ça ne l’intéresse pas. C’était un peu ingrat au niveau de la communication.

Meunier “J’ai trouvé ça hallucinant ! C’était assez lâche.”

Le fait de ne pas avoir trouvé d’accord entre Paris et Dortmund, ne veut absolument pas dire que je refuse de prolonger, puisqu’il n’y a pas eu d’accord. La 1ère étape, c’était trouver un accord entre Paris et Dortmund et après, trouver un accord entre Paris et Meunier. Et c’est là où la communication de Leonardo a été un petit peu tronquée… Ce n’était pas très très correct. Et finalement, après discussion, j’ai bien compris qu’il n’y avait pas vraiment d’envie de vouloir me prolonger.

On a discuté au téléphone etc. Et pour eux, ils avaient assez avec l’effectif qu’ils avaient… Et je pouvais faire mes valises. D’où la lettre d’avocat que j’ai reçue de la part du club. Elle me stipulait que je n’étais

Meunier assure avoir fait le maximum pour finir la saison au PSG et s'en prend à Leonardo

Thomas MEUNIER of Paris Saint Germain during the UEFA Champions League round of 16 first leg match between Borussia Dortmund and Paris Saint-Germain on February 18, 2020 in Dortmund, Germany. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport) – Thomas MEUNIER – Signal Iduna Park – Dortmund (Allemagne)

plus le bienvenu au club, que je ne pouvais pas venir m’entraîner, même la dernière semaine. J’ai trouvé ça hallucinant ! C’était assez lâche. (…)

Meunier “tu passes pour un pestiféré alors que tu as toujours été correct avec le club.”

Leonardo me dit ‘non tu n’es plus le bienvenu au club. Je t’interdis de fréquenter les autres joueurs, je ne veux pas que tu leur mettes des idées en tête’. Il ne voulait tout simplement pas que je donne la vraie version. Mais j’ai dû le supplier pour qu’il me laisse au moins passer mes tests physiques après 3 mois sans entraînement, je voulais savoir où j’en étais. Il a lâché prise en fin de conversation en me disant : “c’est bon je téléphone au docteur, tu vas pouvoir passer des tests mais ce sera en marge du groupe, tu ne dois plus croiser personne’. Donc d’un coup, tu passes pour un pestiféré alors que tu as toujours été correct avec le club.

Professionnel, correct, respectueux…c’est à n’y rien comprendre ! Donc ça été un communiqué du club comme quoi je refusais de prolonger… alors qu’en réalité ce n’est pas ça, puisque c’est carrément moi qui ai été un peu le médiateur entre Dortmund et le PSG. J’ai pris la décision d’aller dire au revoir à mes coéquipiers et puis l’affaire était classée.”

Une triste affaire pour finir l’aventure au PSG.

Avec ce genre de dossier particulièrement compliqué et rempli de tensions, il est toujours difficile d’être tout à fait sûr de chaque détail. Comme pour toutes les histoires, chacun peut avoir vécu certains éléments d’une certaine manière, se rappeler de choses et en oublier d’autres, en déformer inconsciemment et mentir un peu pour protéger son image. On garde donc une part de prudence face à une version. Il vaut mieux l’écouter et voir ce qui colle ou non avec les autres éléments donnés par les diverses parties. Ce qui est très clair ici, c’est que le PSG et Dortmund n’ont pas pu trouver un accord.

Un point qui bloque en effet Meunier, sans que l’on connaisse son implication exacte dans le dossier et les discussions. Il est loin d’être impossible qu’il en rajoute un peu. Car nous pouvons bien affirmer que sa priorité n’était pas tout à fait de finir la saison à Paris. Mais l’option a tout de façon été coupée par la volonté de Dortmund d’obtenir un prêt payant. Le PSG n’ayant, assez logiquement, pas voulu payer pour garder un joueur qui était déjà dans son effectif pour la saison.

Quant à sa mise à l’écart, le latéral en fait peut-être un peu beaucoup, même si on peut imaginer que Leonardo s’est montré plutôt ferme. Le directeur sportif peut ici avoir ses raisons, avec Meunier qui avait déjà un accord avec le Borussia Dortmund. Il y a de quoi douter un peu de son implication sur la fin de saison du PSG. Et notamment le 8e de finale aller de la Ligue des Champions là-bas. Le Belge en est reparti avec une prestation très moyenne et un carton jaune qui lui a valu une suspension pour laquelle il a affirmé ne pas être au courant du risque au moment de jouer. Il y a de quoi se poser quelques questions et ne pas vouloir que le joueur revienne dans le groupe. En tout cas, l’essentiel est là : lui s’est déjà tourné vers Dortmund et Paris continue sans lui.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Anciens