Restez connectés avec nous
Mourinho critique le manque de Fair-Play Financier et le fait que l'argent fait la différence

Adversaires

Mourinho critique le manque de Fair-Play Financier et le fait que « l’argent fait la différence »

José Mourinho, entraîneur de Manchester United, était en conférence de presse hier avant la réception de Southampton (21e journée de Premier League). Visiblement, le coach portugais avait beaucoup de choses à dire sur l’argent dépensé par les autres clubs, dont le Paris Saint-Germain. Voici la plainte de Mourinho :

« Si vous appartenez à l’un de ces clubs où il n’y a pas de limite, vous achetez ce que vous voulez et il n’y pas de limite, pas de fair-play financier, il n’y a rien. Ce que le Paris Saint-Germain a fait cet été avec Neymar et Mbappé, ils ont probablement deux des quatre meilleurs attaquants du monde. Deux en même temps. Et après des joueurs comme Di Maria, Draxler, Pastore, Lucas Moura qui sont des seconds choix. Donc l’argent fait la différence, mais je vous demande de ne pas mal interpréter mes mots contre mon club ou dire que mon club ne me soutient pas.

Le problème n’est pas l’argent que nous avons investi. Le problème est que les autres clubs investissent.’

Sans enlever aucun mérite à Manchester City, à Pep et à son staff, évidemment qu’ils méritent beaucoup de crédit pour ce qu’ils sont en train de faire, mais Pep est arrivé et avait le gardien de l’Angleterre (Joe Hart, ndlr). Il ne l’aimait pas donc il a acheté le gardien de Barcelone (Claudio Bravo, ndlr). Il avait Zabaleta et Kolarov, deux très bons joueurs mais qui ont plus de 30 ans, il a voulu les remplacer. Il ne l’a pas fait avec deux mais avec trois joueurs. Un de Tottenham (Walker), un de Monaco (Mendy) et un du Real Madrid (Danilo), par exemple. Pouvons-nous acheter six ou sept joueurs en même temps ? Non. Donc c’est difficile. Manchester a investi beaucoup d’argent. Le problème n’est pas l’argent que nous avons investi. Le problème est que les autres clubs investissent. »

Il est indéniable que l’argent fait la différence, même s’il ne fait pas tout. Cela ne vaut d’ailleurs pas que pour le football. Reste qu’il suffit de voir l’évolution du PSG après l’arrivée des investisseurs qataris en 2011 pour admettre que l’argent est un bel atout. Ce n’est pas forcément très beau à constater, mais c’est ainsi et ce sera très difficile à changer. Le Fair-Play Financier régule un petit peu, mais empêche surtout l’arrivée soudaine d’un investisseur. Les grands clubs gagnent plus d’argent que les autres et peuvent donc dépenser plus, leur domination est donc loin de s’arrêter.

Pour ce qui est de Mourinho, même s’il y a du vrai dans ses arguments, il est un peu étrange de voir ce genre de plainte en provenance de Manchester United. Le club est loin d’être pauvre et l’habitude de faire de grosses dépenses chaque été. Peut-être moins que Manchester City, mais il n’y a pas vraiment de quoi se plaindre. Peut-être que les 15 points de retard City en Premier League agace le 2e. Mais comme pour un certain Jean-Michel Aulas en Ligue 1, il faut peut-être rappeler qu’il n’était pas dépassé en budget lors de ses matchs nuls contre Leicester et Burnley, pour ne prendre que les 2 derniers matchs.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires