Restez connectés avec nous
Thomas Tuchel

Anciens

Moutier « On jugera Tuchel bon si les résultats sont là »

L’ancien directeur sportif du Paris Saint-Germain, Jean-Michel Moutier (1991-1998), a donné son avis sur Thomas Tuchel, potentiel successeur de Unai Emery.

« La question est simple : saura-t-il gérer les stars du vestiaire parisien ? commente l’ancien dirigeant dans le journal L’Equipe. Il me fait un peu penser à Louis Van Gaal. Le Néerlandais s’était mis à dos les joueurs du Bayern en en renvoyant deux, un jour, du petit-déjeuner parce qu’ils étaient venus en claquettes… Après, on jugera Tuchel bon si les résultats sont là. »

Il ne sert à rien de comparer un entraîneur avec un autre, chacun est différent, le groupe pris en main est différent, rien est donc comparable. Tuchel est aujourd’hui un entraîneur très peu connu, c’est pour cela qu’il n’y a pas énormément d’avis négatifs à son sujet. La seule certitude en cas d’arrivée de Tuchel, c’est que le coach allemand n’arrivera à mettre quelque chose en place qu’uniquement s’il a les pleins pouvoirs. Unai Emery avait un vrai projet, mais certains cadres l’ont empêché de le développer, et ces derniers semblaient soutenus par leur président. Dans ces conditions, aucun entraîneur ne peut réussir.

Au-delà du recrutement d’un nouvel entraîneur il est donc nécessaire de modifier cette façon de procéder en interne pour que cela fonctionne, et qu’il y ait un peu plus de rigueur et d’autorité sur le vestiaire.

Derniers articles

Autres articles présents dans Anciens