Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Neymar, Cavani et Meunier blessés, quelles équipes possibles pour affronter Manchester United ?

Dans le cadre des 8es de finale aller de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain sera opposé à Manchester United mardi soir à Old Trafford (coup d’envoi à 21h, diffusion sur RMC Sport). Une rencontre très importante que Paris doit aborder avec 3 absents importants : Neymar (attaquant de 27 ans), Edinson Cavani (buteur de 31 ans) et Thomas Meunier (arrière droit de 27 ans). Nous avons donc réfléchi aux options pour le coach Thomas Tuchel face aux Mancunien. En commençant par revenir sur les certitudes qui semblaient être trouvées ces dernières semaines.

Une stabilité trouvée.

Un 4-4-2 en phase défensive –

Depuis son arrivée au PSG, Thomas Tuchel a à de nombreuses reprises changé de systèmes afin de trouver celui qui conviendrait le mieux à ses joueurs. Mais depuis plusieurs matchs et le match au Parc des Princes face à Liverpool en Ligue des Champions, le technicien allemand semble avoir trouvé la bonne formule. Les Parisiens évoluent dans un système en 4-4-2 en phase défensive. Le coach parisien a finalement opté pour une défense à 4 lorsque les Parisiens perdent le ballon. Titulaire en début de saison, Thomas Meunier semble avoir perdu sa place au profit du jeune allemand Tilho Kehrer. Défenseur central de métier, l’ex joueur de Schalke 04 a séduit le manager allemand sur le coté droit. L’Allemand offre plus de garanties au niveau défensif que le l’international belge.

Au milieu de terrain on retrouve Marco Verratti et Marquinhos devant la défense. Critiqué en début de saison, le Brésilien s’est très bien adapté à ce poste de milieu de terrain. Le vice-capitaine est même très performant dans ce rôle. Sur les cotés nous avons, Angel Di Maria et Neymar. Les 2 joueurs se mettent au niveau des 2 milieux centraux afin de faire une ligne de 4 et de renforcer la solidité défensive de l’équipe. Enfin devant, Kilian Mbappé et Edinson Cavani sont les premiers défenseurs. Ils ont pour objectif de gêner au maximum les relances de l’adversaire en employant un pressing constant.

3-3-2-2 en phase offensive –

Sur le plan offensif, Tuchel a aussi trouvé la bonne formule. Avec le ballon, il fait évoluer ses joueurs dans un 3-3-2-2. Explications.

Positionné en tant que milieu de terrain en phase défensive, Marquinhos recule d’un cran en phase offensive pour venir s’intercaler entre Thiago Silva et Presnel Kimpembe. Suite à ce repositionnement du numéro 5 parisien, Verratti devient le joueur chargé de faire le lien entre la défense et l’attaque en cassant des lignes. Les latéraux en l’occurence Kehrer et Juan Bernat se retrouvent ainsi sur la même ligne que l’Italien et montent encore quand l’opportunité se présente. Devant cette ligne on retrouve Neymar et Di Maria en électrons libres. Le numéro 10 et le numéro 11 sont chargés de l’organisation du jeu des Parisiens. Ils doivent être justes techniquement et amener de la percussion.

En attaque, on ne les présente plus. Edison Cavani et Kilian Mbappé doivent être des tueurs. Ils doivent aussi offrir plusieurs solutions aux milieux de terrain. A savoir faire des appels dans la profondeur, ou venir combiner en 1-2 touches de balles afin de ne pas être trop prévisibles.

Draxler le remplaçant naturel de Neymar ?

Neymar absent, le premier joueur offensif sur le banc est l’Allemand Julian Draxler. Performant quand on fait appel à lui, l’Allemand fait un début de saison assez satisfaisant. Positionné la plupart du temps dans l’entrejeu, le champion du monde a parfaitement su saisir sa chance et a gagné du crédit au profit de Thomas Tuchel. Le numéro 23 parisien est donc l’option numéro 1 pour pallier l’absence de Neymar. Certes, il n’est pas du même niveau que le Brésilien, mais l’allemand possède toutes les qualités pour apporter.

Cette saison, le Parisien a marqué 4 buts et délivré 7 passes décisives. Des statistiques très correctes pour un joueur qui n’est pas titulaire. L’ex joueur de Schalke 04 sera donc très certainement aligné d’entrée lors du match aller face à Manchester United sauf grosse surprise. Mais la question que l’on peut se poser, c’est où sera t-il aligné ? A quel poste ?

Son meilleur poste ?

Mais quel est le meilleur poste de Julian Draxler ? Trimbalé sur tous les postes offensifs et en relayeur depuis son arrivée au Paris Saint Germain en 2016, le milieu parisien a répondu à certaines attentes mais à aussi parfois déçu. Une certaine irrégularité qui l’empêche de franchir encore un palier.

Draxlezr a notamment été performant en ailier gauche ou en meneur de jeu. Mettre l’Allemand sur le flanc gauche voudrait dire que Thomas Tuchel souhaite évoluer avec 3 milieux de terrain et qu’il souhaite faire jouer son équipe dans un 4-3-3 ou un 4-3-2-1, puisqu’il n’y a pas vraiment d’autre meneur de jeu disponible.

Il pourrait être très intéressant d’aligner un joueur capable de s’intercaler entre les lignes des Mancuniens sachant que les anglais laissent souvent quelques espaces au cœur du jeu. Les milieux Nemanja Matic, Ander Herrera et Paul Pogba laissent beaucoup d’espace dans l’axe et ne pressent pas souvent les milieux adverses. Mettre un joueur ayant un placement parfait, qui sait profiter de ces espaces avec des contrôles intelligents et de belles passes pourrait être très perspicace.

Quelle équipe face à Manchester ?

 Le 11 qui semble probable (en 4-2-3-1) –

Un choix qui peut être intéressant en 4-3-2-1 –

Face aux Reds Devils, la nouvelle recrue Leandro Paredes pourrait être très utile dans l’entrejeu, mais il est peu probable que Thomas Tuchel l’aligne d’entrée à Old Trafford. L’Argentin manque encore un peu rythme. Sauf que sa technique peut être très intéressante et permettre à Marquinhos de jouer un peu plus haut en défense pour un pressing efficace, tout en ayant de beaux créateurs de jeu en attaque.

Explications. Sur la plan défensif, le vice-capitaine parisien pourrait être très intéressant dans un poste de milieu relayeur. Avec sa capacité d’harcèlement de l’adversaire, son sens de l’anticipation et sa qualité dans le duel il pourrait soulager ses coéquipiers et récupérer de nombreux ballons dans l’entrejeu.

En revanche, sur l’aspect offensif, il glisserait entre Thiago Silva et Kimpembe comme il l’a si bien fait lors des précédents grands rendez vous. Ce remaniement tactique permettrait à Paredes et Marco Verratti d’être les véritables chefs d’orchestres de l’équipe.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG