Restez connectés avec nous
Neymar se rapproche du comportement de capitaine, mais n'aura pas forcément le brassard explique Le Parisien

Autour du PSG

Neymar se rapproche du comportement de capitaine, mais n’aura pas forcément le brassard explique Le Parisien

Mercredi, Le Parisien a raconté comment Neymar a fait passer des messages à des coéquipiers au Paris Saint-Germain dont il n’a pas apprécié le comportement dernièrement. Ce jeudi, il est question d’un possible capitanat de l’attaquant de 27 ans. Mais s’il a eu un peu le comportement adéquat, il y a aussi plusieurs points pour douter des chances de le voir avec le brassard.

« Aujourd’hui, cette implication nouvelle sur le terrain se traduit par une prise de pouvoir en coulisses et seuls les journaux en mal de sensations fortes tablent encore sur son départ du PSG alors qu’il va rester au moins une saison. (…)

« L’enlever au défenseur est un geste politique compliqué. »

Dans cette séquence de deux semaines que nous avons relatée, Neymar s’est comporté en capitaine du PSG. Messi porte le brassard avec le Barça et l’Argentine. Lui uniquement avec le Brésil, où il a succédé à Thiago Silva. L’enlever au défenseur est un geste politique compliqué. L’autre écueil renvoie aux écarts connus ou supposés de Neymar hors du terrain. Gifler un spectateur provocateur au Stade de France, insulter un arbitre sur les réseaux sociaux (trois matchs de suspension infligés par l’UEFA pour la saison prochaine en Ligue des champions) ternit son image, comme ses anniversaires sponsorisés, ses voyages en Italie pour tourner une pub ou ses sorties nocturnes.

« Une petite partie du vestiaire juge que Neymar est mal placé pour donner des leçons de vie. »

Depuis son arrivée au PSG, une petite partie du vestiaire juge que Neymar est mal placé pour donner des leçons de vie. Thomas Tuchel, qui doit se réinventer la saison prochaine pour manager différemment son groupe, osera-t-il la révolution avec Neymar capitaine ? »

Avec des prises de paroles pour donner des leçons et des performances de leader offensif, Neymar s’installe en effet dans un certain statut. C’est ce que l’on attend de lui, qui a déjà remporté la Ligue des Champions (avec Barcelone) et a l’habitude de la pression. Il n’a pas obtenu le brassard de capitaine avec la Seleçao pour rien. Mais Le Parisien fait bien de souligner qu’il y a aussi plusieurs points pour se demander si l’attaquant doit aussi l’avoir au PSG.

Neymar n’a pas été irréprochable, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Autant que l’on peut admirer les qualités de joueur du Brésilien, autant son comportement n’est pas exemplaire. Il doit éviter de prendre des suspensions pour protestations, éviter les grandes fêtes. Il y a aussi les d’activités marketings loin du club. Même si ces dernières n’ont rien de grave, il y a de quoi se demander si c’est compatible avec le rôle de capitaine emblématique. Pas forcément, si cela ne l’empêche pas d’être pleinement concentré sur le PSG ensuite et qu’il est un exemple sur les autres points évoqués. Mais ceux-ci sont essentiels.

Sans oublier, évidemment, la mentalité sur le terrain. Là, Neymar a marqué des points cette saison en jouant de façon combative et collective. On espère le voir continuer sur cette voie, qu’il ait le brassard ou non. Il peut en tout cas faire partie des leaders sur le terrain.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG