Restez connectés avec nous
Nice/PSG - Ménès "ce match a été très instructif, il y a de bonnes choses à retenir pour la suite"

Autour du PSG

Nice/PSG – Ménès « ce match a été très instructif, il y a de bonnes choses à retenir pour la suite »

Pierre Ménès, journaliste de Canal+, est revenu via son blog sur la victoire du Paris Saint-Germain contre l’OGC Nice (0-3) à l’Allianz Riviera ce samedi pour le compte de la 8e journée de Ligue 1. Un succès qu’il a apprécié et il attend une confirmation mercredi contre l’Etoile Rouge de Belgrade (2e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions).

“3-0, on peut même dire que ce n’est pas cher payé tant les Parisiens ont eu des occasions. Ils ont manqué de réalisme sur certaines situations mais ce match a été très instructif, il y a de bonnes choses à retenir pour la suite. Tout d’abord, le schéma de départ a bien fonctionné. Du côté des joueurs, après un début de match difficile, Kehrer a gagné de nombreux duels défensifs. Marquinhos a fait de gros progrès au milieu de terrain et Rabiot a été étincelant.

contre Belgrade mercredi, il va falloir mettre cette fameuse intensité’

Et en attaque, le duo Neymar-Mbappé fait toujours des ravages. Bien sûr, on va dire qu’il y a un écart énorme entre Nice et le PSG. C’est une évidence mais huit victoires consécutives et trois buts par match, c’est quand même très bien. Désormais, contre Belgrade mercredi, il va falloir mettre cette fameuse intensité que réclame Tuchel depuis le début de la saison.”

Depuis le match à Liverpool, le PSG est scruté sur chaque match. En effet, beaucoup ont reproché à certains joueurs de ne pas faire les efforts nécessaires. Déjà en semaine contre Reims, on avait vu un renouveau en terme d’intensité de match. Cet après-midi, on a vu une équipe qui n’a cessé d’aller de l’avant. Aujourd’hui, nous avons eu le droit à un départ canon des deux équipes en début de match. Mais après le but de Neymar à la 22e minute, Nice s’est éteint au fil des minutes. Malgré ça le PSG a continué à attaquer, et a même cru doublé la mise grâce à Neymar, but refusé pour hors-jeu.

La deuxième mi-temps fut clairement à sens unique. Les Parisiens ont doublé le score dès la reprise par Nkunku (47e min). Ensuite on a pu assister à une attaque-défense tout le reste du match. Et sur les rares sorties Niçoise, la défense a vite stoppé les situations. Thilo Kehrer, par exemple, est monté en régime au fil du match. On peut souligner aussi que Marquinhos a été très convaincant au milieu. Plutôt que de critiquer ce choix de Thomas Tuchel comme beaucoup l’ont fait, il fallait sans doute donner un peu de temps.

Le PSG a finalement mis le troisième but en toute fin de match, par Neymar encore une fois (93e min). Au-delà du résultat, c’est l’attitude de l’équipe qui est à retenir ce soir. Car c’est uniquement en se donnant à fond, que le PSG pourra espérer toucher son rêve de remporter la ligue des champions.

Peu à peu, la « patte » Tuchel commence à se voir. Il sera désormais intéressant de voir s’il pourra inculquer une véritable force de caractère à cette équipe. En tout cas, au niveau national, rien ne semble pouvoir enlever un 8e titre aux Parisiens. Maintenant place à la ligue des champions dès mercredi face à l’Etoile rouge de Belgrade.

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG