Restez connectés avec nous
Nicolas Dehon "Les joueurs qui ont vécu la remontada traumatisés ? Je le pense"

Anciens

Nicolas Dehon « Les joueurs qui ont vécu la remontada traumatisés ? Je le pense »

 Nicolas Dehon, ancien entraîneur de gardiens du Paris Saint-Germain (2009-2010, puis 2013-2017), était l’invité de l’émission Le Vestiaire sur RMC Sport. Il est notamment revenu sur la terrible défaite 6-1 (après la victoire 4-0 à l’aller) des Parisiens contre le FC Barcelone en 8e de finale de Ligue des Champions 2016-2017. Selon lui, l’absence de Thiago Motta (ancien milieu, aujourd’hui entraîneur des U19) a compté dans cette élimination.

« Il ne jouait pas mais il a eu un excellent discours à la mi-temps. Cela n’a pas porté ses fruits mais tu sentais le mec qui a joué dans des grands clubs. Il leur disait de ne pas subir, d’être acteurs du jeyt. S’il y a Motta, je ne sais pas si on perd le match.

‘Il a manqué, c’est sûr.’

Thiago Motta

L’absence de Motta, un des facteurs de la fameuse défaite contre le Barça.

Il est important. Il aurait discuté avec l’arbitre, il aurait mis une pression… Il a manqué, c’est sûr. Il connaît Barcelone, il se met dans les intervalles, fuit les duels, met la pression sur l’adversaire… »

Thiago Motta a eu du mal physiquement sur ses deux dernières saisons. Alors son influence dans le jeu a été moins évidente et son rendement moins grand. Notamment défensivement. Mais cette absence a peut-être coûté plus cher qu’on ne le pensait avant la rencontre. Là, son expérience, sa force de caractère et sa roublardise aurait pu faire du bien.

Peut-être pas de quoi tout changer. Cependant, cela aurait pu être assez pour casser le rythme quand le Barça était étouffant ou gagner quelques minutes finalement précieuses. Difficile de savoir, on peut toujours refaire un match. Surtout qu’il y a d’autres éléments (des Parisiens qui loupent leur match, Neymar en pleine forme, l’arbitrage…). En tout cas, d’après Dehon, cette défaite a marqué les esprits parisiens.

« tu as toujours ça quelque part dans le coin de ta tête. »

« Je le pense, même s’ils ont connu d’autres déceptions. J’ai l’impression qu’ils le sont encore face à de gros adversaires européens. Il y a encore des séquelles.

Un complexe ? Je ne sais pas… Mais oui il y a un blocage quelque part. Parce que tu as toujours ça quelque part dans le coin de ta tête. La prochaine fois, s’ils gagnent à nouveau 4-0 face à grand d’Europe à domicile, dans le vestiaire ça va cogiter…”, a indiqué Dehon.

Dehon ne peut pas être sûr de ce qui se passe dans les têtes parisiennes aujourd’hui, puisqu’il n’est plus là depuis un peu plus d’un an. Par contre, il est pensable en effet que les joueurs battus ce jour-là auront du mal à l’oublier. On ne peut cependant pas penser que cela les bloque pour gagner en Europe. C’est une expérience dont il faut se servir pour faire mieux ensuite. On l’espère en tout cas. Pour le moment, il faut surtout agir en équipe et se battre pour se qualifier en 8e de finale.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens