Restez connectés avec nous
Réforme de la Ligue des Champions, Noël Le Graët demande au PSG d'être solidaire
©Le Figaro

Autour du PSG

Noël Le Graët s’exprime sur la nouvelle réforme de l’UEFA

Ces derniers temps, l’UEFA a beaucoup travaillé sur sa possiblement réforme de la Ligue des Champions qui pourrait s’allonger et empiéter bien plus sur les compétitions nationales tout en étant plus fermée à partir de 2024. Ce qui a provoqué une réunion « de crise » mercredi au siège de la Fédération Française de Football (FFF). Après celle-ci, Noël Le Graët, président de la FFF, a donné quelques indications et avis auprès du Parisien.

« C’était davantage une réunion d’échange car tout le monde n’a pas le même degré d’information. (…) On voulait savoir si tous avaient compris la même chose avant, peut-être, de demander un rendez-vous à l’UEFA pour exprimer une position française commune.

« Il ne faut pas qu’on rate la nouvelle organisation si elle se met en place. »

Le projet m’inquiète ?

Oui un peu. Lors de grands changements, il faut faire attention. On ne l’a pas assez fait il y a quelques années et on s’est retrouvé avec moins de qualifiés européens en étant en cinquième position à l’indice UEFA. Il ne faut pas qu’on rate la nouvelle organisation si elle se met en place. Mais elle ne sera pas aussi facile que cela à faire passer.

Je ne suis pas certain que les clubs petits et moyens, et ce n’est pas péjoratif de ma part, soient prêts à l’accepter. Les grands clubs sont toujours prêts à gagner plus d’argent et à jouer tous les jours s’ils le pouvaient.

« Les trois plus grands trouvent cela formidable et les 17 autres estiment que c’est nul. »

Il faut prévoir des réunions importantes avant la fin de l’année car ce sont des décisions qui seront prises au mois de novembre.(…) Mais du côté des clubs, les trois plus grands trouvent cela formidable et les 17 autres estiment que c’est nul. », a déclaré Le Graët.

Clairement, si l’UEFA veut continuer dans ce sens, il faut que le football français se fasse entendre et se place bien. Disons-le, les pays plutôt défavorisés par cette réforme au départ le resteront à moins de performances immenses. Avec la plupart des clubs participants qui peuvent garder leurs places rien qu’avec les résultats en Ligue des Champions (les 6 premiers de 4 poules de 8 équipes), il n’y aurait plus beaucoup de mouvement. Il faudrait donc être au mieux possible si jamais ce changement peut tentant arrive.

Heureusement, on est encore loin de voir une telle transformation. Laquelle mettrait un peu les compétitions nationales de côté. Cela avec une Ligue des Champions plus présente sur la saison et plus « répétitive » avec plus de matchs. Il y a aussi un risque à ce qu’elle perde en intérêt, puisqu’il y aurait moins d’attente et de « danger » sur chaque match. Reste à voir comment cela évolue. Rien n’est acté pour le moment.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

1 Comment

  1. eco

    5 avril 2019 at 10:57

    nul le pognon le pognon

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG