Restez connectés avec nous
OL/PSG - Ménès fustige un "règlement complètement con" et se réjouit de la forme de Mbappé
©IconSport

Autour du PSG

OL/PSG – Ménès fustige un « règlement complètement con » et se réjouit de la forme de Mbappé

Via son blog, Pierre Ménès est revenu sur la demi-finale de Coupe de France jouée mercredi soir au Groupama Stadium entre l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain. Le journaliste de Canal+ analyse donc les quelques points clefs de la rencontre. Il y a la domination lyonnaise, une critique faite aux règles et non à l’arbitrage et l’éloge d’un Kylian Mbappé (attaquant de 21 ans) qui a confirmé son retour en forme avec un triplé.

« Pour le type qui n’aurait pas regardé le match et qui voit le score à la fin, la première réaction est de se dire que Paris s’est trimballé au Groupama Stadium. C’était pourtant loin d’être le cas. Pendant une heure, l’OL a tenu la dragée haute au PSG et a même souvent dominé, notamment dans le pressing où les Rhodaniens étaient plus consistants que les Parisiens.

Après le 1-1, le match a un peu baissé d’intensité, jusqu’au repos. (…) En début de seconde période, Lyon a poussé, a accentué son pressing. Jusqu’à cette action côté gauche et ce très bon centre de Mbappé pour Cavani et la main indiscutable de Marçal.

Ménès « il faudrait que les instances arbitrales se penchent sur ce genre de cas et essaient de faire évoluer les choses. »

Alors le penalty n’est pas contestable. Ce qui l’est, c’est ce deuxième carton jaune qui amène l’expulsion de Marçal. Alors je sais bien que c’est le règlement : main dans la surface, c’est jaune. Mais quand le règlement est complètement con… Alors on ne va pas demander à Ruddy Buquet d’être un pionnier et de ne pas respecter le règlement. Mais il faudrait que les instances arbitrales se penchent sur ce genre de cas et essaient de faire évoluer les choses. Cela étant, les Lyonnais auront beau jeu de dire que cela a faussé la fin de match. Je ne crois pas que l’expulsion soit la raison principale de l’explosion lyonnaise dans la dernière demi-heure.

Le milieu lyonnais Tousart-Aouar-Guimaraes en était à son troisième match très intense en huit jours et a un peu explosé physiquement. Et quand tu exploses physiquement face à des joueurs comme Mbappé, cela donne ce but phénoménal de 70 mètres où l’attaquant français met Guimaraes et l’horripilant Marcelo en slip sur la même action avant de trouer Lopes. 

Ménès « On retrouve le vrai Mbappé dont tout le monde va avoir besoin en cette fin de saison. »

Quand Mbappé a mis deux buts et une passe dé face à Dijon, tout le monde s’est empressé de dire que c’était face à Dijon. Cette fois, il score un triplé dans un grand match, face à une équipe qui est en 8e de finale de LDC. Le numéro 7 du PSG a encore rendu une copie brillante et je le trouve en bien meilleure forme et surtout bien plus serein qu’il y a quelques semaines, lorsqu’il était énervé et boudeur. On retrouve le vrai Mbappé dont tout le monde va avoir besoin en cette fin de saison : le PSG, et l’équipe de France. »

En effet, le score est ici un peu trompeur. Même si carton rouge et l’explosion lyonnaise font forcément partie du match. Mais à voir seulement le tableau d’affichage on pourrait penser que Paris a passé une soirée relativement tranquille. Sauf que les Parisiens ont été clairement gênés par l’intensité de Lyon et son jeu rapide vers l’avant. Des éléments face auxquels il faudra être meilleurs, notamment mercredi prochain en 8e de finale retour de la Ligue des Champions. Mais ce sera un autre contexte et une autre équipe sur le terrain.

Au moins, le PSG n’a pas non plus été complètement dominé. Il s’est procuré des occasions. Le souci ce sont celles qui ont été concédées. Il faut tout de même retenir la victoire et la qualification, ce qui est toujours positif. Le rouge et le penalty ne sont pas arrivés tout seuls. D’ailleurs, la main semble bien indiscutable. Le jaune peut lui être de trop, le souci étant de savoir si c’est volontaire ou non. Sauf que si l’arbitre respecte le règlement, ce n’est pas de sa faute. Ce dernier peut être discuté. Cependant, le plus clair est que Marçal a commis des erreurs face aux attaquants parisiens.

Lesquels ont surtout été irréguliers dans ce match, même Mbappé a eu une période creuse. Mais on retient surtout de son match qu’il a créé des occasions et a inscrit un triplé. Une performance réjouissante et encourageante pour la suite. Surtout si Neymar arrive à monter en puissance. Il y a eu du mieux hier et les 90 minutes lui feront du bien. Reste à chacun de retrouver le bel investissement défensif d’il y a quelques semaines et le PSG sera terriblement redoutable. Ils ont été mieux hier sur ce plan, mais il faut encore plus et on a déjà vu qu’ils en sont capables.

Publicités

4 Comments

  1. ben8

    5 mars 2020 at 10:23

    Neymar hier soir a commencer le match comme contre Dortmund. Limite quand il est là on joue moins bien … Il M’ENERVE !!!!!! Mbappé au début faisait comme Neymar, franchement quand il ne joue qu’entre eux en se croyant sur la playstation ils me foutent le seum. Après il a joué normalement et voilà, maintenant bonhomme on t’attend toujours en LDC n’oublie pas …
    Par contre de quoi il parle l’autre c@n de Ménes ? Le carton jaune est logique, le problème c’est que ce c@n de Marcal a pris un jaune avant, le deuxième c’est logiquement rouge. Je vois même pas pourquoi il parle de ça, on dirait HollAss ou son gardien qui pleurait aussi hier… Marcelo qui ne devait pas finir le match retour en L1 ça n’a gêner personne ? Bref on s’en tape on a nettoyer les Pleureuses dans leurs stade a moitier vide, c’est toujours jouissif, peu importe la manière et ce qu’on peut en penser !!

    • ReM.fr

      5 mars 2020 at 11:34

      Logique non car c’était involontaire

      • ben8

        5 mars 2020 at 11:43

        Alors je t’explique une chose, le coup de volontaire ou pas ça n’existe plus, suit un peu bonhomme. Sans sa main Cavani est seul devant le but, à 3 mètres des cages, le défenseur est battu il récupère le ballon en faisant main… Donc oui logique que Marcal prenne un jaune. Il en avait déjà un donc c’est logique que sa finisse en rouge. Y’a pas à tortiller du Q pour chier droit, c’est la règle. Et on ne parle même pas de double sanction vu qu’il ne prend pas de rouge direct.

      • ben8

        5 mars 2020 at 11:52

        Et pourquoi tu te colle toi même un avis positif ? Toi t’es soit une pleureuse soit un rat, dans les deux cas qu’est ce que tu fou ici ?

Autres articles présents dans Autour du PSG