Restez connectés avec nous

Autour du PSG

OL/PSG – Stéphane Bitton « Le comportement des Parisiens ce soir devrait être riche d’enseignements »

Jour de match aujourd’hui pour les joueurs du PSG. En clôture de la 22ème journée de ligue 1, la bande d’Unai Emery se déplace à Lyon pour y affronter une bonne équipe lyonnaise actuellement 3ème du championnat. À un peu plus de 3 semaines du choc contre le Real de Madrid en Champion’s league, le match de ce soir (21 heures) devrait permettre aux parisiens de se tester face à une équipe d’un bon niveau européen et ainsi trouver des convictions. Rappelons cependant que le fer de lance de l’attaque parisienne, Neymar Junior, ne sera pas de la partie. Stéphane Bitton, consultant France Bleu Paris, nous explique les enjeux de cette rencontre.

« Il y a des matches qui valent trois points et d’autres beaucoup plus. Il n’est pas toujours question de mathématiques. A 24 jours de la Saint-Valentin et surtout du Real-PSG, Paris va à Lyon pour se rassurer et trouver des certitudes.

‘Lyon, c’est autre chose que ce qui a été proposé en 2018 au PSG jusqu’à présent’

Quand arrive la C1, il faut que tout soit clean derrière le rideau. Et puis Lyon, c’est autre chose que ce qui a été proposé en 2018 au PSG jusqu’à présent… Le comportement des Parisiens ce soir devrait être riche d’enseignements et donner des éléments de réponse. »

Avec 9 points d’avance sur le deuxième au coup d’envoi (OM avec 47 points) et une différence de buts confortable (+ 52 buts), la problématique de ce soir n’est pas arithmétique mais plutôt mentale, tactique et ce d’autant plus que cette saison le PSG a rencontré des difficultés à l’extérieur face à de bonnes écuries (défaite à Munich, match nul à Marseille). En l’absence de son génie brésilien, les titulaires vont devoir démontrer qu’il n’existe pas de Neymar dépendance au sein du PSG et qu’il y a plusieurs schémas de jeu efficaces.

Toujours est-il que le choc de ce soir est une bonne préparation pour commencer à travailler la rencontre face à l’équipe de Zinédine Zidane le 14 février prochain en LDC. Bien que le Real soit « à la rue » en championnat (5ème à 19 points du Barça) cette équipe n’en reste pas moins la double tenante du titre européen. Il convient donc de s’en méfier.

Le rythme et l’intensité que devraient proposer les Lyonnais, deuxième meilleure attaque du championnat avec 49 buts, pourraient être assez similaires à l’opposition qu’offriront les Madrilènes. Mais, une fois de plus, ce n’est pas la technique des Parisiens qui sera à analyser. Les joueurs du PSG sont au dessus du lot dans cet aspect du jeu. Par contre, leurs capacités mentales à se surpasser, à se poser en leaders indiscutables seront déterminantes. Or dans ce compartiment de jeu, c’est le coach qui doit trouver les mots pour transcender ses joueurs.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG