Restez connectés avec nous
Le Parisien détaille le "pari" Guedes en s'étonnant du profil du joueur recruté par le PSG

Autour du PSG

Le Parisien détaille le « pari » Guedes en s’étonnant du profil du joueur recruté par le PSG

C’est annoncé comme une certitude au Portugal, Gonçalo Guedes devrait rejoindre le Paris Saint-Germain dans les prochains jours. Et le recrutement de l’attaquant de 20 ans du Benfica surprend beaucoup de « spécialistes » et supporters en France. Ce matin, Le Parisien évoque cette venue et les quelques interrogations à son sujet.

« Le mercato parisien prend une tournure surprenante. Alors que les recruteurs du club tentaient de dénicher un pur avant-centre capable de suppléer Edinson Cavani, le PSG s’est entiché d’un joueur au profil sensiblement différent. Dans le viseur, Gonçalo Guedes, un Portugais de 20 ans formé à Benfica, présenté comme un attaquant polyvalent.

Au même moment, Patrick Kluivert, le directeur du football du PSG, allait à Lisbonne pour sceller un transfert dont le montant atteint 30 M€. Une folie pour un joueur qui ne réalise que sa première saison complète en tant que titulaire au Benfica? C’est du moins un authentique pari, sans garantie de succès.

International précoce (deux sélections avec le Portugal en novembre 2015, pour l’instant sans lendemain), Guedes se distingue par sa vitesse et sa vision du jeu mais pas vraiment pour son sens du but. « ‘Il peut jouer neuf et demi ou en tant que deuxième attaquant, détaille le Français Jérôme Palatsi, recruteur sur le marché portugais. Avec Benfica, l’an dernier en début de saison, il a aussi un peu joué dans le couloir droit mais sans vraiment confirmer à ce poste.' »

Le quotidien francilien explique alors que Guedes ne pourra pas jouer en Ligue des Champions avec le PSG sur la seconde partie de saison, puisqu’il a déjà été sur le terrain avec Benfica dans cette compétition. Et Le Parisien continue:

« A ce jour, le remplaçant potentiel du Matador à la pointe de l’attaque en Ligue des champions s’appelle donc Hatem Ben Arfa. Un non-spécialiste du poste. En revanche, l’embouteillage sur tout le flanc de l’attaque promet d’être d’une férocité sans nom.

Est-ce à dire que le PSG n’axe pas son recrutement en fonction des enjeux de sa campagne européenne ? Compte tenu de ses chances de qualification réduites face au Barça, ce calcul pourrait se comprendre. Lundi, le PSG faisait en tout cas savoir que l’arrivée de Guedes sonnait aussi la fin du recrutement hivernal dans le secteur offensif. »

Un recrutement qui ne semble pas insensé.

Guedes n’est en effet pas un vrai buteur et on peut même se demander s’il est recruté pour jouer à ce poste. Vendredi, en conférence de presse, le coach Unai Emery a fait remarquer qu’il n’a que Julian Draxler comme joueur qui aime vraiment jouer à gauche. Alors peut-être que l’idée est de tenter de mettre Guedes à ce poste. Du moins, il est supposé être polyvalent. Alors peut-être qu’il sera remplaçant pour le poste où il y a un besoin. Il est bien regrettable qu’il ne puisse pas jouer en Ligue des Champions, mais il faut aussi savoir préparer l’avenir. On voit bien que les prix montent vite pour les talents qui s’imposent, alors il est préférable de recruter plutôt jeune et de faire éclore les joueurs pour avoir les meilleurs dans son effectif.

De plus, si on peut avoir la sensation qu’il y a déjà bien assez de joueurs dans la ligne offensive parisienne, il faut voir qu’avec 2 absences il n’y a déjà plus beaucoup de choix pour la composition d’équipe. Avec un vrai banc complet, le PSG peut reposer ses joueurs au moindre soucis, palier les différentes absences, mais aussi avoir plusieurs tactiques à disposition. De quoi faire douter l’adversaire avant le match et le déstabiliser en cours de rencontre.

Il y a bien sûr toujours une interrogation sur le poste de buteur. Mais Emery a l’air convaincu que Ben Arfa peut l’occuper et on voit en effet des progrès ses derniers temps. C’est peut-être un très bon moyen d’utiliser son talent pour la percussion. Et cela offre une option différente de l’attaque avec Cavani. Aussi, en ne recrutant pas un vrai buteur, Paris laisse un peu de place à Jean-Kévin Augustin (19 ans), qui semble bien décider à rester au PSG pour montrer sa valeur et progresser plutôt que de partir en prêt.

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG