Restez connectés avec nous
Le Parisien détaille la stratégie du PSG, "qui s'est démené comme jamais" pour prolonger Blaise Matuidi

Autour du PSG

Le Parisien détaille la stratégie du PSG, « qui s’est démené comme jamais » pour prolonger Blaise Matuidi

Après des semaines de rumeurs autour du cas de Blaise Matuidi, d’abord envoyé en Premier League et puis récemment (et sérieusement) à la Juventus Turin, le milieu de 29 ans devrait prolonger au Paris Saint-Germain. Cela a été annoncé par le président parisien Nasser Al-Khelaïfi. Et Le Parisien revient aujourd’hui en détails sur ce que les dirigeants du club ont fait pour garder l’international français.

« Le PSG s’est démené comme jamais pour infléchir la position de Blaise Matuidi, candidat au départ pour la Juventus Turin. Avec un succès certain. Alors qu’il est lié avec Paris jusqu’en 2018, le milieu de terrain de l’équipe de France est ainsi sur le point de signer une prolongation de contrat pour une année supplémentaire. (…)

Cette très probable prolongation, pas encore actée, est la conclusion d’une entreprise de séduction menée par ses dirigeants et son entraîneur depuis quelques jours. En première ligne, Unai Emery lui a notamment réservé un traitement personnalisé qui aurait perturbé n’importe quel prétendant à un transfert. (…)

En privé, il a régulièrement pris Matuidi, 29 ans, sous le bras pour lui dire tout le bien qu’il pensait de lui. Si cela ne suffisait pas, il lui a aussi fait partager certaines considérations tactiques en vue des grands matchs à venir, face à Monaco dès demain ou contre Arsenal mi-septembre. Bref, Emery a tenté d’impliquer au maximum son milieu de terrain, au club depuis 2011, dans le PSG version 2016-2017.

Connu pour son sens du collectif, le principal intéressé marche aussi à l’ego. Comme beaucoup de joueurs. Du coup, le charme d’Unai Emery a commencé à produire ses effets. Le reste est une histoire d’argent. A deux ans de la fin de son contrat actuel avec Paris, Blaise Matuidi souhaitait en effet obtenir une visibilité supplémentaire sur son avenir. C’est aussi pour cette raison qu’il s’est tourné vers la Juventus Turin.

A l’issue d’un rendez-vous mardi à Monaco avec les dirigeants piémontais, le Francilien s’est d’ailleurs vu proposer un contrat de quatre ans à des conditions salariales comparables à son traitement actuel (environ 750 000 € brut mensuels). De son côté, le PSG n’avait pas jugé opportun, jusqu’à présent, de lui soumettre une prolongation de contrat. Le club parisien préférait sans doute attendre encore un peu. Histoire de mieux jauger l’évolution sportive d’un joueur qui a atteint une forme d’état de grâce lors de la saison 2013-2014, mais qui, depuis, a légèrement marqué le pas.

Les avances de la Juventus Turin ont donc bouleversé cet ordonnancement. Au lieu d’encaisser une indemnité de transfert d’environ 30 M€, le club de la capitale a préféré faire un geste à l’adresse de l’un de ses joueurs les plus emblématiques. »

Face à une montée de la concurrence et une belle offre dans un grand club étranger, Matuidi a pu penser à partir. Mais le PSG ne s’est pas laissé dépasser par les avances turinoises. Il a donc fallu rassurer l’international français sur son importance au club.

Cela passe par une certaine « séduction », avec de nombreux dialogues et compliments. Mais aussi l’offre d’un nouveau contrat pour confirmer la confiance lui est accordée par le club.

Matuidi devrait donc bientôt signer une prolongation de contrat et continuer à jouer avec le maillot parisien. On espère qu’il fera une grande saison dans la capitale. Avec plus de concurrence, le milieu parisien aura aussi plus la possibilité de souffler plutôt que de forcer même quand il est fatigué. De quoi peut-être éviter des prestations décevantes et des blessures.

 

 

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG