Restez connectés avec nous
Le Parisien évoque en détails le rôle et les capacités de Patrick Kluivert

Autour du PSG

Le Parisien évoque en détails le rôle et les capacités de Patrick Kluivert

Patrick Kluivert, ancien international néerlandais, est arrivé au poste de Directeur du football du Paris Saint-Germain en juillet dernier. Mais son rôle et ses méthodes n’étaient pas encore clairs pour tous. A l’occasion d’une comparaison avec Andoni Zubizarreta, le directeur sportif de l’Olympique de Marseille, Le Parisien nous en apprend plus.

« Patrick Kluivert, lui, est un peu moins investi dans ce volet. Il a bien débriefé avant-hier l’élimination du PSG en Youth League face à Salzbourg (0-5), mais on le dit peu présent au centre de formation. Il affiche une proximité avec les joueurs pros, avec lesquels le contact est facile. « Il est respecté mais va-t-il être craint quand il s’agira de taper du poing sur la table ? » note un observateur.

Réputé sérieux et réactif quand on le sollicite, Kluivert est en train de se faire la main dans un milieu qu’il découvre, même s’il a toujours baigné dans le foot pro. Il a mené avec discrétion et diligence le recrutement de l’Allemand Julian Draxler. « Mais contrairement à Luis Campos (NDLR : directeur sportif à Lille) par exemple, on sent qu’il n’a pas une connaissance approfondie de tous les joueurs, notamment chez les jeunes », livre un agent. Le Néerlandais doit aussi éviter les petites erreurs, comme lorsqu’il s’était pris en photo avec Draxler tenant le maillot du PSG (un cliché paru le 24 décembre dans la presse allemande)… alors que le contrat n’était pas encore signé.

A Paris, Kluivert doit composer avec Unai Emery pour le recrutement. Sans l’aval du coach, le directeur du football ne déclenche aucun dossier. C’est un peu ce qui s’est passé avec le cas de l’Argentin Lucas Alario, une piste abandonnée car elle n’avait pas reçu le feu vert du Basque. « Aujourd’hui, il faut que le joueur plaise à Emery, sinon il peut rapidement se retrouver à faire banquette », note un observateur. En interne, Kluivert délègue peu mais il s’appuie sur Olivier Létang, le directeur sportif, notamment pour toute la partie administrative. »

L’ancien international a appris son rôle à Paris.

De quoi nous éclairer un peu sur ce que fait Kluivert au PSG (même s’il faut toujours garder un peu de recul, puisque nous ne pouvons pas être sûrs que Le Parisien a vraiment chaque détails des actions du Néerlandais). L’ancien attaquant est arrivé dans un rôle qu’il ne connaissait pas, il fallait donc l’apprendre.

Il y a des habitudes à prendre, des choses à savoir. Il est normal que le début ait été un peu difficile avec un mercato estival qui reste plutôt une déception. Mais celui d’hiver est déjà plus satisfaisant. Et on voit l’équipe en progrès. Même si Kluivert n’est pas le plus grand responsable, il a aussi aidé.

Le PSG a grandement changé d’organisation à l’été 2016, que ce soit dans l’organigramme ou sur le terrain. Il est normal qu’un temps d’adaptation ait été nécessaire. Maintenant que les choses semblent en place, on espère que le projet va pouvoir pleinement reprendre sa marche en avant. Cela passe par une très belle fin de saison. Les derniers matchs permettent d’être plutôt confiants.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG