Restez connectés avec nous
Le Parisien remet en question le capitanat de Thiago Silva et propos Verratti ou Cavani

Autour du PSG

Le Parisien remet en question le capitanat de Thiago Silva et propos Verratti ou Cavani

Depuis l’élimination du Paris Saint-Germain en 8e de finale de Ligue des Champions contre le FC Barcelone (à cause de la défaite 6-1 du match retour), beaucoup d’éléments parisiens sont remis en question. Dont le capitanat de Thiago Silva, défenseur central de 32 ans. Ce matin, Le Parisien évoque ce dossier et propos deux joueurs pour prendre la relève : Marco Verratti (milieu de 24 ans) et Edinson Cavani (attaquant de 30 ans)

« Faut-il donner le brassard de capitaine à Cavani ? Thiago Silva est le Parisien le plus critiqué depuis la déroute à Barcelone. Des critiques émanent du vestiaire et sont relayées par les entourages de joueurs. Certains lui ont reproché de s’être mis à l’abri en renonçant au match aller (4-0), alors qu’il était amoindri par une blessure au mollet. Au Camp Nou, on l’accuse de ne pas avoir assumé son leadership et d’avoir trop reculé en défense, avant de sombrer.

A 32 ans, Thiago Silva n’a jamais atteint les demi-finales de la Ligue des champions. Il semble perdre ses moyens dans certains grands rendez-vous, alors même qu’il avait brillé contre Chelsea en 2015 et 2016. Face à ces inquiétudes, Emery est décidé à ne rien changer. Le débat pourrait se rouvrir cet été avec deux pistes à suivre : celle de confier le leadership à Verratti ou celle, plus originale, de Cavani. »

Tenter de changer de capitaine a du sens.

Peut-être que changer de capitaine ne servirait à rien, mais il faut avouer qu’il y a de quoi se poser la question. Ce n’est pas la première fois que le PSG sombre avec Thiago Silva en tant que capitaine. On ne voit pas forcément de capacité à réveiller et remettre l’équipe sur les bons rails. Paris a changé des joueurs et l’entraîneur, mais on a retrouvé le même soucis. Il y a de quoi douter. Surtout que le Brésilien était absent pour le magnifique match aller. C’était alors Blaise Matuidi (milieu de 29 ans) qui avait le brassard.

Ce dernier n’est pas évoqué par le quotidien comme possible futur capitaine. Peut-être parce qu’il n’est pas un titulaire indiscutable et qu’un départ n’est pas impossible pour le moment. En tout cas, les deux options proposées sont intéressantes. Il s’agit là de joueurs qui montrent beaucoup d’envie sur le terrain et n’hésite pas à parler. Avec l’arbitre notamment, au moins cela serait maintenant dans leur rôle. Toutefois, ils ne sont peut-être pas les candidats parfaits.

Mais c’est un choix difficile qu’il ne faut pas faire hâtivement.

Il faut voir si ces joueurs ont envie de ce rôle. N’oublions qu’être capitaine ce n’est pas simplement d’être un exemple d’envie et de confiance sur le terrain. Il faut savoir prendre la parole sur le terrain et dans le vestiaire. Ce qui ne correspond pas à la personnalité de tous. Par exemple, Cavani est plutôt quelqu’un de discret (il le dit lui-même). On peut se demander s’il serait du genre à motiver tout le groupe avant le match. Peut-être que c’est le cas de Verratti.

De toute façon, il est certainement un peu tôt pour changer de capitaine. C’est une grande décision qui pourrait déstabiliser l’effectif avant la fin de saison. Il faut notamment bien discuter avec Thiago Silva et voir comment il le vit, ainsi que son successeur. Sans oublier de s’assurer que le groupe adhère à ce choix. Peut-être que cela viendra plutôt cet été, avec d’autres changements. Il serait très surprenant que le PSG continue sans quelques modifications.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG