Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Le Parisien revient sur le parcours compliqué de Yuri Berchiche, un très fort caractère

Si Daniel Alves est assez logiquement la vedette de ces derniers jours au Paris Saint-Germain, il ne faut oublier que Yuri Berchiche a été recruté vendredi dernier. Ce matin, Le Parisien évoque l’arrière gauche de 27 ans. Il est question de parcours, qui est loin d’être un long fleuve tranquille.

« Il y a dix ans, personne n’imaginait un jour Yuri Berchiche au PSG. A l’hiver 2006-2007, le latéral gauche est un gamin caractériel. Porteur alors du maillot de l’Athletic Bilbao, il « pète un câble », selon ses propres mots, contre un arbitre lors d’un match de jeunes. Suspendu quatre mois par son club, ce fils d’une mère espagnole et d’un père algérien passe à côté d’une médaille d’argent au Mondial des u17 et voit son avenir sportif se compliquer.

Pour mieux grandir, le néo-Parisien a dû quitter le pays basque. Tottenham le recrute en juin 2007. Malheureusement, ce passage à Londres se gâte. La faute à un certain Gareth Bale qui évolue alors au même poste et freine sa progression. Son expérience en Angleterre se conclut par un nouvel incident : prêté dans le petit club de Cheltenham, il manque de briser la jambe d’un adversaire.

Son retour en Espagne, entre Valladolid, Irun et Eibar, lui permet de se canaliser. En 2014, la Real Sociedad le rapatrie. […] Une chose est sûre, Antero Henrique et Unai Emery voulaient du caractère : voilà un joueur qui n’en manque pas. »

A Berchiche de montrer qu’il a grandi avec ses erreurs et qu’il sera l’atout attendu pour le PSG.

Il est clair que Berchiche n’est pas du genre à se laisser faire par un adversaire. Un caractère qui peut faire du bien à l’effectif parisien, qui a parfois été trop tendre, voire passif, ces dernières années. Il faudra bien sûr de la qualité technique aussi, mais on peut se douter qu’il a été recruté parce qu’il a les qualités nécessaires. Aussi, si l’Espagnol est attendu en partie pour sa détermination, il est nécessaire qu’il arrive à se canaliser un peu. Surtout qu’en Ligue 1 les arbitres peuvent être plutôt sévères.

Après un parcours avec quelques erreurs et embûches, Berchiche a une belle occasion de prouver qu’il a sa place dans un grand club. Espérons qu’il va donner raison au PSG, qui mise sur lui pour remplacer Scherrer Maxwell et concurrencer Layvin Kurzawa.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG