Restez connectés avec nous
Pascal Garibian Les arbitres cherchent à protéger les créateurs, mais cela ne signifie pas être naïf

Autour du PSG

Pascal Garibian « Les arbitres cherchent à protéger les créateurs, mais cela ne signifie pas être naïf »

Hier en conférence de presse, Unai Emery a été invité à réagir aux nombreuses fautes subies par Neymar (attaquant de 25 ans) et l’agacement de ce dernier. L’entraîneur du Paris Saint-Germain a fait notamment comprendre que les arbitres doivent être vigilants pour « protéger » les joueurs. Interrogé par Le Parisien, Pascal Garibian, Directeur Technique de l’Arbitrage en France, a répondu ceci :

« Nous avons demandé aux arbitres d’élever leur niveau de tolérance sur les microfautes pour favoriser le spectacle. Mais plus les joueurs enchaînent les dribbles, plus ils éliminent et plus ils sont sujets aux grosses fautes. En permanence, il faut trouver un équilibre entre la protection et l’intensité du jeu. Il faut anticiper des stratégies destructives qui visent à déstabiliser le joueur par une succession de petites fautes. Pendant le match, les arbitres mémorisent le nombre de fautes.

il faut faire preuve de discernement’

A un moment, il y a de la prévention via le capitaine, puis éventuellement des sanctions, même pour une petite faute. Les arbitres cherchent à protéger les créateurs, c’est essentiel, mais cela ne signifie pas être naïf et il faut faire preuve de discernement. »

L’arbitre doit faire en sorte que le match se passe correctement, dans le plus grand fair-play possible et en laissant le spectacle se dérouler. Le problème étant que les joueurs sont loin d’être des anges. Il y en pour largement amplifié la gravité d’un coup reçu, certains qui simulent, etc. Ce qui complique énormément la mission de l’arbitre. Il faut aussi savoir donner des cartons pour calmer un joueur, mais cela a parfois l’effet d’énerver le reste de l’équipe. C’est une gestion qui est loin d’être simple. Sans oublier qu’il peut être très difficile de juger une action entre faute ou non. Nous invitons ceux qui en doutent à aller arbitre un match entre seniors. Même si, bien sûr, on attend une certaine qualité de la part des arbitres professionnels.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG