Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Pastore, une nouvelle mentalité pour une très grande saison au PSG

     (photo Franck Fife/AFP)

   La saison 2013-2014 est loin d’être la plus réussie de la carrière de Javier Pastore. A part son but au match aller contre Chelsea, on ne retient pas grand chose de positif. Mais cela semble déjà très loin tant il régale en ce début de saison. L’attaquant du Paris Saint-Germain explique simplement son renouveau et indique vouloir faire encore plus. 

     L’argentin s’est exprimé sur ParisienTV « C’est ma quatrième année ici et j’attends de faire encore mieux […] Il me manque beaucoup de choses : marquer plus de buts, arriver être plus fort devant le but adverse et donner encore plus de passes décisives. » Pour cela, il a vraisemblablement trouvé une solution assez simple

    « J’ai un peu changé dans ma mentalité, je suis plus fort que l’année dernière. L’an dernier, je n’ai pas joué beaucoup de matches et je n’étais pas très bien dans la tête. Cette année, j’ai commencé avec une autre mentalité. J’ai eu la possibilité de jouer tous les matches alors c’est plus facile pour moi de jouer et c’est très bien. C’est bien de continuer comme ça, d’avoir la même mentalité, d’être très fort. Aussi, à un moment, si je suis sorti à quelques matches ou que je ne joue pas, il faut rester avec la même mentalité et le même état d’esprit. »

     En plus d’une préparation physique complète qui lui permet de faire plus d’efforts dans un match, J. Pastore s’est donc renforcé dans la tête. Peut-être ce qui lui manquait le plus. Depuis son arrivée, une passe loupée en début de match pouvait le faire couler pour le reste de la rencontre. Cette année, il arrive toujours à se reprendre et se rattraper. Surtout, il ne lâche rien. Au lieu de se faire piquer la baller et baisser la tête, il se bat tout de suite. Une attitude qui paie forcément. D’ailleurs, sa nouvelle agressivité défensive a notamment amené deux buts, un face à Lens (où il sauve une touche d’un tacle glissé, afin que Maxwell serve Cabaye pour le 1er but) et contre Metz (il ouvre le score après avoir récupéré la balle lors d’un pressing). Une attitude qui lui permet d’être un titulaire indiscutable pour le moment cette saison. Il faudra juste qu’il accepte de souffler un peu pour ne pas se griller et qu’il arrive à maintenir ce niveau qui lui a permis de retrouver la sélection. Comme il l’avoue, il ne manque que quelques buts et passes décisives, mais s’il maintient son envie et sa confiance, nul doute que cela va venir rapidement. Peut-être ce soir à Lille.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG