Restez connectés avec nous
Patrick Guillou "Tuchel ? L’interrogation, c’est de savoir s’il peut devenir un très grand chef d’orchestre"

Autour du PSG

Patrick Guillou « Tuchel ? L’interrogation, c’est de savoir s’il peut devenir un très grand chef d’orchestre »

Patrick Guillou, ancien professionnel formĂ© en Allemagne dorĂ©navant spĂ©cialiste du football allemand pour beIN SPORTS, a Ă©tĂ© interrogĂ© par Le Figaro Ă  propos des rumeurs insistantes qui envoient Thomas Tuchel au Paris Saint-Germain. Il explique la vision du jeu de l’ancien coach du Borussia Dortmund et son dĂ©fi Ă  Paris.

« Si je n’irai pas jusqu’à dire que c’est un apôtre de Pep Guardiola, il a beaucoup d’accointances avec le coach de City. Dans le jeu en mouvement, l’occupation des espaces et des intervalles, le fait de déséquilibrer par le positionnement l’équipe adverse. C’est un jeu en mouvement où le porteur de balle a plusieurs solutions à chaque fois, trois, voire quatre !

si chacun joue sa partition dans son coin, ça sonne faux’

Beaucoup d’équipes font progresser le ballon en triangle, tandis qu’il aura plutôt tendance à utiliser des carrés, voire des losanges avec une pointe haute. Quand on joue vers l’avant, on élimine des joueurs et on casse des lignes pour créer du déséquilibre derrière et profiter du temps d’avance. C’est ce qui l’intéresse. Dans la gestion des grands clubs, que ce soit à Paris ou ailleurs, on est plus dans une relation de management que d’entraîneur/entraînés. C’est comme dans un orchestre : même si vous avez les plus grands solistes, si chacun joue sa partition dans son coin, ça sonne faux. L’interrogation, c’est de savoir s’il peut devenir un très grand chef d’orchestre. »

Un profil intĂ©ressant, mĂŞme si l’Allemand a encore des choses Ă  prouver et doit rĂ©ussir Ă  s’imposer.

AnnoncĂ© comme le futur coach du Paris Saint-Germain, nombreux sont les mĂ©dias et spĂ©cialistes qui tirent un portrait de Thomas Tuchel. Il a une manière particulière de voir le football. Une manière qui se rapproche de celle de Pep Guardiola. L’entraĂ®neur allemand aime la rigueur tactique, la possession, la construction et le pressing. Il veut absolument que chaque joueur se sente concernĂ©s sur le terrain. Il est aussi un meneur d’hommes. Ce qui fait de lui un entraĂ®neur au profil complet. Il a donc sans doute toutes les qualitĂ©s pour s’imposer dans la capitale.

Le seul point noir c’est qu’il est encore très jeune et qu’il a peu prouvĂ©, avec notamment peu de parcours en Ligue des Champions. Le plus difficile sera de savoir gĂ©rer les Ă©gos des stars dans le vestiaire et les moments plus compliquĂ©s sur la scène europĂ©enne. Sa rigiditĂ© est aussi susceptible d’ĂŞtre un dĂ©faut, mĂŞme si pousser les joueurs Ă  se donner plus, Ă  sortir du confort, peut faire le plus grand bien. Cependant, on rappelle qu’il faut attendre la fin de la saison pour avoir confirmation de son arrivĂ©e, car ce peut encore ĂŞtre un autre entraĂ®neur qui signe finalement Ă  Paris. Attendons une annonce officielle avant tout analyser et voir le visage que peut avoir le PSG.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

The request cannot be completed because you have exceeded your quota.

Autres articles présents dans Autour du PSG