Restez connectés avec nous
Pauleta "je me sens plus proche de Cavani, de sa mentalité. Je n'ai jamais douté"

Anciens

Pauleta « je me sens plus proche de Cavani, de sa mentalité. Je n’ai jamais douté »

Alors qu’Edinson Cavani (30 ans) se rapproche des records de Zlatan Ibrahimovic (35 ans, parti à Manchester United l’été dernier) au Paris Saint-Germain, un ancien grand buteur parisien a été invité à les comparer dans L’Equipe. Pedro Miguel Pauleta, numéro 9 parisien de 2003 à 2008 et actuel 3e meilleur buteur de l’histoire du club derrière le Suédois et l’Uruguayen, confie qu’il se sent « plus proche » de Cavani.

« Quand il y avait Ibrahimovic, il a toujours marqué des buts. Quand tu as dans ton équipe Ibra, tu sais que tu ne tireras pas les penaltys et les coups francs. Aujourd’hui, il a aussi cette responsabilité et il a ainsi pu inscrire 6 ou 7 buts de plus, ça compte pour la confiance chez un attaquant.

J’admire Cavani parce qu’il travaille beaucoup pour l’équipe, est toujours disponible et reste, malgré ses efforts, un vrai buteur. J’aime ses qualités. Personnellement, je me sens plus proche de Cavani, de sa mentalité. Je n’ai jamais douté que Cavani prendrait la relève de Zlatan. »

Ibrahimovic est un très grand buteur que l’on admire, mais Cavani et Pauleta ont ce quelque chose en plus qui fait qu’on les aime.

Il est impossible de dire qu’Ibrahimovic n’est pas un bon buteur. Il a des statistiques impressionnantes, a remporté de nombreux trophées et a inscrit des buts spectaculaires. Mais il n’a pas un état d’esprit aussi admirable que Cavani ou Pauleta. Ces deux joueurs se battent pour le collectif et savent dire qu’un coéquipier peut faire quelque chose de mieux. Comme les coups de pieds arrêtés. Même si Zlatan a mis quelques très beaux coups-francs, le PSG est tout de même plus régulièrement dangereux maintenant que d’autres joueurs peuvent s’essayer à l’exercice. Angel Di Maria notamment.

Cavani a aussi une énergie que l’on ne peut qu’apprécier. Ibrahimovic est un champion et se bat pour gagner, mais il semble tout de même parfois manquer de hargne et pense un peu trop au spectacle. C’est ainsi que malgré son 1m95, il ne marque pas très souvent de la tête. Il a tendance à reculer pour espérer mettre une reprise de volée. Là où Pauleta ou Cavani ont le placement qu’il faut et l’abnégation pour placer une tête victorieuse.

Bien sûr, le passage d’Ibrahimovic au PSG est un important et il ne faut pas non plus cracher dessus. C’est un immense joueur qui a beaucoup apporté. Mais il est évident que Pauleta et Cavani laisseront un souvenir plus émouvant aux supporters parisiens. Une trace que les beaux gestes n’enlèvent pas, celle de la passion.

Publicités

Autres articles présents dans Anciens