Restez connectés avec nous
Penot "Emery s'est renié après 7 journées, c'est tôt dans la saison…"

Autour du PSG

Penot: « Le joueur clé de Blanc, c’était Motta », la stratégie d’Emery le rend moins essentiel

Cela fait maintenant deux matchs que Thiago Motta est sur le banc au coup. D’abord contre Arsenal en ligue des Champions et hier soir face à Caen, c’est Krychowiak qui était titulaire dans le milieu parisien. Hervé Penot, consultant pour L’Équipe TV, a évoqué le nouveau statut de l’italien :

« La saison dernière, le cœur du jeu c’était Thiago Motta plus Verratti mais il n’était jamais là… Logiquement tout partait de là. Le joueur clé de Blanc, c’était Motta. Là, il est où Motta ?Emery ne demande plus aux latéraux de passer par l’axe, où se construisait le jeu, mais d’aller vers l’avant. C’est intéressant ».

En effet sous l’ère Blanc, Motta était de tous les matchs importants ou non. Le Cévénol clamait régulièrement que l’Italien était l’ADN du PSG, et force est de constater que c’était le cas les premières années. Seulement il faut noter que depuis le spleen estival en 2015 de Motta où celui-ci déclarait vouloir rejoindre l’Atlético de Madrid, le milieu parisien peine à faire la différence.

A l’heure actuelle, il a tendance à rester devant la défense et il éclaire beaucoup moins le jeu qu’auparavant. Certes l’arrivée d’Unai Emery a changé la donne et les Rouge et Bleu ne jouent plus de la même façon, le jeu de possession « façon Barcelone » a laissé place à plus de verticalité et de jeu direct. Pour autant on est en droit d’attendre beaucoup plus de Motta qui a été nommé vice capitaine du PSG.

L’arrivée de Krychowiak représente une belle alternative, le polonais n’a pas la vista, ni la qualité de passe de l’italien mais il est dur sur l’homme et semble complémentaire avec Adrien Rabiot ou Marco Verratti qui sont plus techniques que lui.

Surtout les profils des différents milieux parisiens permettent au technicien espagnol de pouvoir changer les hommes sans que cela nuise à l’animation globale de l’équipe. Les temps ont changé et comme l’a expliqué Emery, le collectif doit être plus fort que les individus, les décisions qu’il prend vont dans ce sens.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG