Restez connectés avec nous
Petit "La stratégie du PSG est simple...Tu n'as pas le temps de laisser les jeunes s'émanciper"

Autour du PSG

Petit « La stratégie du PSG est simple…Tu n’as pas le temps de laisser les jeunes s’émanciper »

Depuis la fin du mercato d’été 2019, les « spécialistes » ne cessent d’évoquer les nombreux départs de joueurs formés au Paris Saint-Germain. C’est souvent évoqué comme une grande erreur ou une stratégie incompréhensible, comme par Christophe Dugarry. Mais le champion du monde 98 dorénavant consultant Emmanuel Petit a expliqué assez simplement l’idée du club parisien.

« Je pense que la stratégie du PSG est simple. Depuis l’arrivée des Qataris, ils ne se sont pas emmerdés à savoir comment fonctionne un club. Ils se sont dit ‘qu’est-ce qu’il nous faut pour gagner une Coupe d’Europe ? Les meilleurs joueurs, donc on va mettre l’argent sur la table’.

Petit « c’est le propre de tous les grands clubs européens et de toutes les superpuissances financières. »

Luis Fernandez a poussé un coup de gueule, mais c’est le propre de tous les grands clubs européens et de toutes les superpuissances financières. Citez-moi une équipe du haut du panier européen qui fait jouer ses joueurs du centre de formation. L’Ajax ? Non, je parle de ceux qui ont une grosse puissance financière. Aujourd’hui, tout le monde est dans l’urgence parce que le marché financier est démobilisé. Alors les clubs peuvent se racheter rapidement un mercato raté. On n’est plus dans la même gestion qu’il y a 20 ans. Tu n’as pas le temps de laisser les jeunes s’émanciper. »

Ce n’est pas souvent, mais cette fois l’analyse de Petit semble assez juste. Certes, beaucoup de Titis sont partis et c’est toujours un peu une déception de ne pas les voir se faire une place en équipe première. Mais très peu parmi ceux partis cet été avaient une place dans le groupe professionnel. Aurait-il était mieux de la part du PSG de les garder ? Peut-être qu’il y aurait eu moins de critiques. Pourtant, Paris n’aurait pas rempli ses caisses, des joueurs seraient bloqués loin du terrain et leurs valeurs seraient descendus.

C’est un peu « froid », mais Paris n’a pas beaucoup de choix sinon de vendre les joueurs qui sont en âge de se lancer en professionnel et qui ne semblent pas prêts à être bientôt utiles en équipe première. Sans oublier d’écouter les envies des joueurs, qui peuvent intéresser des clubs qui proposent beaucoup plus de temps de jeu. Tous les grands clubs ont un peu de ce « problème ». L’exigence et la concurrence en équipe première sont immenses. Alors pour avoir de la place il faut des qualités particulières. Sinon, le début de la carrière se fait souvent dans un autre club. Peut-être que la carrière sera ensuite très belle, mais il est impossible de garder tous les joueurs. Le tout est de réussir à conserver certains des plus talentueux et qu’ils s’installent dans le groupe.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

3 Comments

  1. Adi Style

    10 septembre 2019 at 13:09

    Ok je suis d’accord mais il faut un minimum. Il faut se protéger comme font tout les grands club avec un % à la revente ou une possibilité de racheter le joueur s’il explose ailleurs.

    • ben8

      10 septembre 2019 at 13:28

      Ce qui a été fait cet été pour les plus prometteurs. Regarde Zagee vendu 10M après 45 min en L1 et une priorité de rachat à 35M. Au pire la formation du joueur t’auras coûter 25M. Ça évite les embouteillage au club et que le jeune ne progresse pas. Si il s’avère que c’est une chèvre tant mieux et puis on a un % à la revente. Ils critiquent Leo sur se point là mais il a su assurer l’avenir, au cas où, et il aura fait rentrer des sous…

    • NicolasB

      10 septembre 2019 at 13:28

      Ce qui a été fait : toutes les ventes ont été faites un % à la revente et Zagre y’a une clause de rachat :)

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG