Restez connectés avec nous
Philippe Bilger Si le PSG sauce Qatar était insupportable, Laurent Blanc l'a changé

Autour du PSG

Philippe Bilger « Si le PSG sauce Qatar était insupportable », Laurent Blanc l’a changé

Magistrat honoraire qui donne régulièrement son avis sur le sport quand cela lui est demandé dans les médis, Philippe Bilger, avoue qu’il commence maintenant à apprécier le Paris Saint-Germain, alors qu’il a d’abord eu beaucoup de mal avec l’arrivée du Qatar. Il l’explique sur le site du Point.

« Il y a des défaites qui sont des victoires. J’ai aimé les réactions des Laurent Blanc et des joueurs à Lyon. Je n’avais pas aimé le PSG sauce Qatar pendant des mois. Je trouvais que le mélange d’argent, d’arrogance, de vanité, de condescendance, était insupportable.

Je reconnais que sous l’influence de Laurent Blanc le PSG a changé. L’équipe est devenue acceptable, agréable, parfois sympathique. Elle joue souvent à la perfection. Je porte donc un autre regard sur cette équipe. L’argent n’est plus le critère principal.

Il faudrait peut-être que je sois un supporter enthousiaste de Paris. Le 9 mars, franchement je serai heureux si le PSG se qualifie. Si le PSG gagne la C1, j’oublierai un peu le Qatar pour être dans le sport. Et être un beauf absolu, passionné par le football, mais heureux de voir Paris gagner une immense compétition ! »

Au début, les nouveaux dirigeants ont pu sembler orgueilleux en parlant de faire une très grande équipe, de gagner la Ligue des Champions. Sans oublier les recrutements nombreux et couteux, dont celui de Zlatan Ibrahimovic, une superstar l’ego de traille.

Seulement, la direction parisienne a surtout construit une très belle équipe, en recrutant aussi de jeunes talents, et s’est donné les moyens de ses ambitions. Il y a aussi des efforts de faits au niveau de la formation, une implication dan le championnat (n’oublions pas que le jardinier du Parc donne des conseils à ses compères français), et la ville de Paris et le pays à travers la Fondation PSG.

Aujourd’hui, le PSG permet à la France d’être un peu vu en Europe et garder un indice UEFA qui permet de conserver plusieurs places qualificatives en Europe.

Pour les fans français de football qui passent au-dessus de leur problème avec l’argent ou simplement le fait de ne pas aimer le club de la capitale (pas facile pour un supporter de l’OM, et on peut le comprendre), le PSG est le seul moyen de rêver d’une Ligue des Champions remportée par un club français.

Aujourd’hui, les Parisiens s’imposent comme de grands professionnels et champions, sans prendre de haut la Ligue 1. On peut voir ce respect pour l’adversaire dans le beau jeu et l’application montrée par les hommes de Laurent Blanc dans presque toutes les rencontres.

Difficile de dire si c’est l’arrivée du coach qui a changé les choses ou simplement si c’est le projet et l’équipe qui se sont mis en place, en tout cas, il n’y a plus grande monde pour se plaindre du PSG aujourd’hui.

D’ailleurs, il n’y a plus que le PSG comme club français en Europe cette saison, il y a aura certainement beaucoup d’admirateurs footballistiques français qui regarderont le match contre Chelsea le 9 mars, et une partie d’entre eux le soutiendront.

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG