Restez connectés avec nous
Pierre Bourdin: Le PSG "m'a proposé de signer pro pour un an mais j'avais aucune garantie de m'entraîner avec l'effectif Ligue 1"

Anciens

Pierre Bourdin: Le PSG « m’a proposé de signer pro pour un an mais j’avais aucune garantie de m’entraîner avec l’effectif Ligue 1 »

A la fin de son contrat de stagiaire à la fin de l’année 2014 (alors âgé de 20 ans), Pierre Bourdin n’avait pas voulu continuer avec le Paris Saint-Germain. Pour le Parisien, le joueur formé au club s’explique sur son choix de ne pas rester au club de la capitale et de signer au Cercle de Bruges.

« A la fin de mon contrat stagiaire en juin 2014 au PSG, le club m’a proposé de signer pro pour un an mais je n’avais aucune garantie de m’entraîner avec l’effectif Ligue 1, et je ne voulais pas faire une quatrième année en CFA. Alors, on a décidé, avec mes agents de sonder la Belgique et d’autres pays frontaliers de la France pour trouver un projet. Et j’ai signé trois ans au Cercle de Bruges.

J’ai appris les bases du football dès 10 ans là-bas. Je serai toujours un Parisien. J’ai juste eu le sentiment que le contrat qu’on me proposait ressemblait à un contrat stagiaire et cela ne m’intéressait pas. J’étais persuadé que j’allais devenir pro, même ailleurs. Et ici en Belgique, on fait confiance aux jeunes. »

Il est vrai qu’aujourd’hui, c’est difficile pour les jeunes de s’imposer au Paris Saint-Germain. On regrette que certains comme Kingsley Coman ou dernièrement Jordan Ikoko n’ont pas eu cette occasion de montrer l’étendu de leur talent. Mais il est normal aussi qu’un grand club ne puisse pas garder tous les joueurs, compte tenu de l’exigence au haut niveau. Il y a des erreurs, d’autres qui ne montrent pas qu’ils ont le niveau.

Mais n’oublions pas que certains joueurs ont aussi leur chance et qu’il est possible de se faire place au PSG. Après Mamadou Sakho (aujourd’hui à Liverpool), le symbole de cette possibilité est Adrien Rabiot. Aujourd’hui, le milieu a pris une nouvelle dimension avec le club de la capitale. Il fait même partie des réservistes de l’Equipe de France pour l’Euro 2016 du haut de ses 21 ans.

Aussi, cette saison on a pu voir les jeunes Jean-Kévin Augustin (attaquant qui vient d’avoir 19 ans), Christopher Nkunku (milieu de 18 ans) et Presnel Kimpembe (défenseur de 20 ans) faire plusieurs apparitions. Les deux derniers ont même réussi des prestations très convaincantes, alors que l’on attend toujours confirmation pour le premier.

Récemment, le PSG a fait signer un contrat professionnel à plusieurs joueurs (dont Odsonne Edouard, Jonathan Ikoné et Alec Georgen). Tous n’auront pas l’occasion de beaucoup se montrer cette saison. Mais il faut de la patience et du travail, sans oublier la possibilité d’être prêté.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens