Restez connectés avec nous
Pierre Ménès c’est une hérésie de faire jouer Mbappé à droite

Autour du PSG

Pierre Ménès « c’est une hérésie de faire jouer Mbappé à droite »

Pour le match amical ce vendredi soir entre l’Equipe de France et la Colombie (coup d’envoi à 21h au Stade de France, diffusion sur TMC), Kylian Mbappé est annoncé en milieu droit du 4-4-2 de Didier Deschamps (ou un 4-2-3-1 si Antoine Griezmann joue un peu plus bas). Un schéma que l’on pourrait retrouver à la Coupe du Monde. Ce qui agace énormément le journaliste Pierre Ménès, qui pense que l’attaquant de 19 ans du Paris Saint-Germain doit être utilisé autrement, comme il l’a expliqué dans sa chronique sur CNewsMatin.

« En attaque, on le sait, la palette est large, même si avec Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Anthony Martial et Kingsley Coman (s’il est rétabli à temps), on a pas mal de joueurs dans le même profil. C’est justement pour cette raison que c’est une hérésie de faire jouer Mbappé à droite. C’est le poste qu’il occupe au PSG, mais c’est surtout par commodité et parce que Unaï Emery n’a jamais cherché à changer son système. 

il y est bien moins à l’aise que dans l’axe’

Même si Kylian s’en sort plutôt bien à ce poste, il y est bien moins à l’aise que dans l’axe, comme à Monaco avec Falcao, ou à gauche où il pourrait plus facilement rentrer à l’intérieur sur son pied droit. Didier Deschamps aura d’autres chantiers jusqu’à la Russie. A lui de trouver les clés avec une équipe, qui a tout de même un immense potentiel. »

Avoir Mbappé en milieu droit semble en effet un peu dommage tant cela le fait partir de très loin du but. La bonne nouvelle, c’est qu’il est capable de l’atteindre, que ce soit avec des dribbles ou des passes. C’est tout de même encore un rôle un peu différent du PSG, où il est dans un 4-3-3 et donc un peu plus haut. Le soucis pour Deschamps c’est qu’il a plutôt installé son équipe en 4-4-2 ou 4-2-3-1. Il est difficile de tout chambouler.

Il y a sans doute d’autres possibilités.

Cependant, il pourrait être intéressant de préparer plusieurs options et pourquoi pas changer quelques habitudes. Cela se tente au moins sur un amical. Avoir Griezmann et Mbappé en attaque plutôt que Giroud avec le premier pourrait par exemple être très intéressant. Surtout que cela laisse d’autres options à droite. On a déjà pu voir que Mbappé s’entend très bien avec Ousmane Dembélé.

Pour ce qui est du PSG, Mbappé est loin d’être fixé à droite. Il échange souvent avec l’ailier gauche et est parfois placé dans l’axe (quand Cavani n’est pas là). De quoi montrer qu’il est polyvalent, même s’il ne semble pas toujours être utilisé au mieux. On verra la saison prochaine ce que le nouveau coach veut faire de son effectif, qui devrait changer d’ici là. Il y a sans doute des nouveautés qui peuvent arriver.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG