Restez connectés avec nous
Marquinhos : La Premier League "bien si j'avais l'opportunité de jouer là-bas un jour"

Autour du PSG

Pierre Ménés « C’est la sous-utilisation de Marquinhos qui me gêne »

Marquinhos, le défenseur de 21 ans du Paris Saint-Germain, est talentueux. Mais il n’est pas encore titulaire. Une chose difficile à comprendre pour certains. Dont Pierre Ménès, qui s’est confié à ce sujet sur le plateau des Spécialistes.

« On sait que le PSG a trois matches avant Chelsea (Lyon, Saint-Etienne, Montpellier). C’était une erreur de mettre Van der Wiel contre Lyon qui a une équipe rapide, offensive. Il fallait mettre Marquinhos et mettre Van der Wiel contre Saint-Etienne, face à des monstres balle au pied comme Roux ou Soderlünd, où même lui peut s’en sortir. C’est la première erreur. Je ne comprends pas ce qu’il se passe avec Marquinhos. Il ne joue jamais. Tous les clubs d’Europe le veulent. Il pouvait jouer les trois matches de la semaine tranquille avant Chelsea.

Il a fait combien de matches titulaires cette saison ? Certainement pas vingt.C’est la sous-utilisation de Marquinhos qui me gêne. Barcelone en rêve. Par rapport à son niveau, jouer vingt matches est ridicule. Aurier a dit des bêtises, il est à la cave pour une durée indéterminée. Je suis à la place de Marquinhos, il voit jouer l’autre avec ses tatouages… Mais il y a un univers d’écart entre les deux. »

Marquinhos mérite de jouer souvent, c’est certain. Affichant un haut niveau constant et un bel état d’esprit, il peut s’imposer comme un pilier de n’importe quelle équipe où il se trouve. Et la question de sa titularisation revient de plus en plus souvent. Laurent Blanc a affirmé qu’un choix serait fait en fin de saison et tous les Parisiens espèrent que ce sera celui de donner plus de place au Brésilien.

Toutefois, pour le match face à Lyon, c’est un peu simple de juger après. Van der Wiel aurait pu permettre de prendre de la vitesse dans les couloirs face à une équipe assez haute et joueuse de l’OL, alors que Saint-Etienne joue généralement en bloc et les montées sont de toute façon difficiles. Et juger un choix après le match, c’est toujours simple.

Surtout, il ne faut pas oublier qu’il y a une certaine gestion physique des joueurs. C’est facile d’affirmer que Marquinhos pouvait jouer les 3 matchs avant Chelsea, mais ce n’est pas forcément vrai. Surtout si Blanc veut le titulariser à Stamford Bridge la semaine prochaine. Et s’il faut choisir, tous les Parisiens préfèrent remporter celui là plutôt que la rencontre à Lyon de dimanche.

Marquinhos ne compte que 18 titularisations cette saison (un peu moins de la moitié des matchs du PSG). Il faudra que ce soit plus dans les années à venir. Mais on peut aussi noter qu’il en a 4 sur 7 matchs de Ligue des Champions, dont le match aller face à Chelsea. Un certain signe de confiance qu’il ne faut pas mettre de côté (même s’il n’aurait certainement pas joué si Serge Aurier était disponible).

Il faudra montrer de la confiance au Brésilien de 21 ans et lui donner un temps de jeu conséquent sinon il pourrait vouloir aller le chercher ailleurs (et nul doute que des grands clubs lui proposeront), mais il sera, pour ces 10 jours, certainement plus heureux de jouer en Ligue des Champions qu’en Ligue 1.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG