Restez connectés avec nous
Pierre Ménès "Emery pourrait au moins mettre Ben Arfa sur le banc"

Autour du PSG

Pierre Ménès « Emery pourrait au moins mettre Ben Arfa sur le banc »

Pour le match de ce soir face à Toulouse (7e journée de Ligue 1), Unai Emery a décidé de se passer encore une fois (après Arsenal, Caen et Dijon) d’Hatem Ben Arfa. Le journaliste Pierre Ménès commente dans sa chronique sur Direct Matin ce choix de l’entraîneur du Paris Saint-Germain. Et il ne voit pas en quoi c’est une bonne idée de laisser l’ancien niçois hors du groupe.

« Maintenant, que le joueur formé à Lyon ne fasse même pas partie du groupe pour la quatrième fois d’affilée, la ficelle est un peu grosse. Comme il le fait avec Jesé, Unai Emery pourrait au moins mettre Ben Arfa sur le banc, quitte à ne pas le faire jouer. La finalité peut être considérée comme identique, mais il aura au moins le sentiment de faire partie de l’équipe. Dans le cas actuel, ça donne un peu l’impression que l’ancien coach du FC Séville fait acte d’autorité, voire d’autoritarisme, avec le joueur et qu’il délimite son territoire face au club. Hatem Ben Arfa, faut-il encore le rappeler, a en effet été ardemment souhaité par Nasser Al-Khelaïfi.

(…) Dans cette affaire, on en apprend d’ailleurs tous les jours, dont le fait qu’Unai Emery aurait glissé à Ben Arfa qu’il n’était pas Lionel Messi. Ce qui n’est pas un scoop, on l’avait déjà remarqué. Mais Angel Di Maria, Edinson Cavani ou Jesé non plus.

Et finalement, quel est le bilan sur le terrain d’Hatem Ben Arfa depuis le début de la saison ? Un match à Bastia comme avant-centre, qui n’est pas son poste, ensuite deux rencontres comme remplaçant face à Metz puis à Monaco, et une piètre prestation contre Saint-Etienne avant qu’il ne disparaisse de la circulation. Un peu trop léger pour juger et exclure un joueur si tôt. Mais, au final, cette situation n’est peut-être pas aussi surprenante. Pour Ben Arfa, ce n’était pas forcément un bon choix de signer au PSG. C’est un joueur qui a besoin d’être la pièce maîtresse de son équipe, comme à Nice la saison dernière, et non pas une étoile parmi une constellation, comme c’est le cas aujourd’hui à Paris.

Maintenant, il a fait ce choix, et le PSG a surtout fait le choix de le recruter, et il est dans l’intérêt des deux camps que ça fonctionne le mieux possible. Et le plus vite possible. Pour qu’on ne soit pas arrivé, alors que le mois de septembre n’est pas encore terminé, à un point de non-retour. « 

Effectivement, mettre Ben Arfa dans le groupe pourrait le rapprocher de l’équipe et peut-être lui donner un peu d’espoir. Mais il est loin d’être sûr qu’il soit préférable de venir s’asseoir sur le banc pour ne pas jouer. Peut-être s’échauffer un peu. Si l’on demandait à Jesé Rodriguez, pas sûr qu’il se dirait ravi d’avoir pu être dans cette situation vendredi contre Dijon.

Aussi, il faut voir qu’en étant pas dans le groupe, Ben Arfa peut s’entraîner les joueurs de matchs. Plutôt que de se reposer la journée et d’aller au match pour, comme dit précédemment, courir un peu sur le bord du terrain, l’attaquant peut faire une vraie séance de travail dans la journée. Et c’est certainement ce qu’Emery souhaite. Et si Ben Arfa utilise bien son temps, il pourra sans doute répondre aux exigences de son coach.

Pour ce qui est de la remarque « Tu n’es pas Messi », qui ne semble pas vraiment méchante, peut-être qu’Emery ne l’a pas dit à d’autres joueurs parce qu’ils n’essayent pas de jouer comme le génie argentin. Cavani par exemple n’a jamais essayé le style de la Pulga. Et puis, peut-être qu’il fait des remarques aux joueurs, sauf que l’on ne fait pas une fixette dessus. Cela fait partie du métier d’entraîneur de critiquer ses joueurs pour les faire progresser. Les compliments et encouragements sont importants, mais on ne peut pas progresser qu’avec des commentaires positifs.

Alors pour le 4e match de suite, Emery se passe de Ben Arfa et fera jouer d’autres joueurs. On note que le PSG a eu de bons résultats depuis que l’ancien niçois est hors du groupe et qu’Augustin et Jesé n’ont pas eu non plus un temps de jeu très conséquent. Certains consultants évoquent ce cas comme si Ben Arfa n’avait pas joué depuis des mois, mais cela ne fait que 10 jours. Un peu de patience semble raisonnable.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG