Restez connectés avec nous
Pierre Ménès "Le PSG est à 40% de ses moyens"

Autour du PSG

Pierre Ménès « Le PSG est à 40% de ses moyens »

Pierre Ménès, journaliste de Canal+, a évoqué brièvement via son blog la victoire 3-1 du Paris Saint-Germain contre le SCO d’Angers samedi dans le cadre de la 3e journée de Ligue 1. 

« Un PSG qui a démarré avec une compo un peu farfelue de la part de Tuchel, avec ce 3-5-2 ou 3-2-3-2 – on ne sait plus trop – intégrant 4 joueurs qui disputaient leur premier match de la saison, à savoir Areola, Kimpembé, Kehrer et Cavani. La première période a été assez peu convaincante. Après un premier but signé Cavani, le SCO a égalisé sur un penalty transformé par Mangani consécutif à une faute de Kehrer.

‘On a tout de suite vu la différence’

Le jeune Allemand a effectué des débuts catastrophiques et a d’ailleurs été remplacé à la mi-temps, Tuchel décidant au passage de repasser en 4-3-3. On a tout de suite vu la différence, d’autant qu’évidemment, comme tous les adversaires de Paris en Ligue 1, Angers a commencé à flancher sur le plan physique. Ensuite, Mbappé – but et passe décisive – et Neymar – but et passe décisive – ont fait le reste. Mais soyons clairs : actuellement, le PSG est à 40% de ses moyens. »

Le constat global sur la rencontre semble plutôt juste. Le PSG a tenté de jouer avec un nouveau système et on a bien vu que des réglages sont encore nécessaires. Angers en a profité pour tenir et placer de très bons contres. Ce qui était aussi aidé par le fait que les Parisiens sont encore en préparation physique et donc pas au mieux lors des matchs. Cela viendra avec le temps et le travail. Tout comme, probablement, la maîtrise du schéma à 3 défenseurs. Tout n’a pas été loupé; loin de là. Les améliorations devraient venir.

En attendant, le PSG a bien montré qu’il peut aussi passer en 4-2-3-1 (plutôt que le 4-3-3 étrangement évoqué par Ménès) pour reprendre la maîtrise du match. Cela fonctionné contre Guingamp, ainsi que face à Angers. Toujours avec Neymar en meneur de jeu. De quoi penser que ce schéma pourra être réutilisé dans la saison, que celui à 3 défenseurs fonctionne ou non. En tout cas, Paris devrait encore monter en puissance et c’est prometteur pour cette saison.

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG