Restez connectés avec nous
Euro 2016 - Pierre Ménès "Matuidi a eu du mal à exister" face à la Roumanie

Autour du PSG

Pierre Ménes « les stars du PSG ne lâchent aucun match »

Sur son blog, le journaliste de Canal+ Pierre Ménes est longuement revenu sur les 1/8ème de final de Coupe de France. S’il en profite pour égratigner Monaco sorti par le FCSM, il est surtout revenu sur le match livré par les joueurs du Paris Saint-Germain, sur leur engagement et la qualité du match notamment.

« Quand on voit comment les stars du PSG ne lâchent aucun match, on est en droit d’attendre que les autres en fassent de même. Surtout quand l’écart avec leur adversaire est du même acabit. »

Souvent qualifiés de mercenaires uniquement attirés par l’argent, les Parisiens ont montré qu’ils avaient de l’ambition et surtout une détermination sans faille. Quand d’autres font littéralement l’impasse sur les coupes nationales ou montrent peu d’envies, les joueurs de Laurent Blanc ont joué en équipe et ont surtout, comme à chaque rencontre, montré leur degré d’implication et de respect de l’adversaire.

Alors certes les joueurs du PSG sont bien mieux payés que dans les autres clubs de l’hexagone mais ils sont aussi bien plus professionnels. En ayant réussi à convaincre Berlusconi de lui céder Zlatan Ibrahimovic et  Thiago Silva, le PSG a non seulement haussé son niveau de jeu mais a également franchi plusieurs paliers au niveau du professionnalisme.

[…]Et puis cette saison, dans ses rencontres hexagonales, il semble que le PSG soit abonné aux matchs en rafale. Ils auront donc joué quatre fois Lyon cette saison et joueront également quatre fois Sainté puisque les Parisiens se sont qualifiés hier soir face un OL qui a pas mal joué au ballon mais qui s’est montré bien trop inoffensif, à l’image d’un Lacazette totalement perdu dans un dispositif où il se retrouve franchement esseulé. Il faut dire aussi que, si le PSG est moins dominateur au milieu quand il est privé de deux titulaires sur trois, sur le plan défensif il reste d’une intransigeance totale.

Bien que Laurent Blanc ne puisse compter ni sur Marco Verratti ni sur Javier Pastore, le milieu de parisien tient bon. Même si la qualité n’est pas tout à fait la même, et par la possession et le cœur du jeu du PSG, l’équipe enchaîne les victoires quelque soit la compétition.

Meilleure défense de Ligue 1 avec seulement 12 buts encaissés en 25 matchs, la défense du PSG est intraitable. Laurent Blanc, ancien défenseur qui a participé à l’âge d’or du PSG entre 1998 et 2000, doit se rappeler que les titres ont été acquis en grande partie grâce à lui et ses collègues en défense.

[…]En quart de finale, le PSG affrontera donc Saint-Etienne, soit le tirage le plus compliqué en attendant la qualification probable de l’OM, aujourd’hui à Trélissac. Un match à Geoffroy-Guichard qui s’annonce difficile, notamment sur le plan physique, une semaine avant le match retour à Chelsea. Mais c’est aussi le choix du club parisien de ne rien brader, de ne galvauder aucune compétition. De gagner tous les matchs, tout le temps. Je l’ai déjà dit mais je vais me répéter : à ce niveau-là, leur professionnalisme est à louer. Parce que, milliardaires ou pas, ils ont deux bras et deux jambes comme les autres et la lassitude physique pourrait les gagner aussi. »

Si le match contre Chelsea signifiera le 3ème match européen en 3 ans entre les deux équipes, cette année en Ligue 1 également, le PSG est abonné aux mêmes équipes. Après avoir rencontré 4 fois Toulouse et Lyon, le club de la capitale rencontrera également Saint Etienne pour la quatrième fois cette saison (depuis la saison 2012-2013, le PSG et l’ASSE se rencontrent en moyenne 3fois par an).

L’occasion très certainement pour Ibrahimovic d’augmenter ses statistiques contre les Verts, Stéphane Ruffier étant sa « victime » préférée. En effet, depuis son arrivée en Ligue 1 en 2012, Zlatan a marqué 14 buts en 12 matchs (toute compétitions confondues) contre les Stéphanois!

De plus en plus de chroniqueurs du ballon rond s’extasient aujourd’hui sur les performances du PSG, véritable rouleau compresseur au niveau national. Finis les « sénateurs », place au Pros. Les « Rouges et Bleus » n’ont plus qu’à démontrer qu’ils peuvent également faire peur au niveau européen.

 

 

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG