Restez connectés avec nous
Platini s'inquiète du penalty sifflé contre le PSG "les joueurs vont d’abord viser la main du défenseur."

Autour du PSG

Platini s’inquiète du penalty sifflé contre le PSG « les joueurs vont d’abord viser la main du défenseur. »

Michel Platini, ancien international français puis président de l’UEFA, s’est exprimé auprès du Journal du Dimanche. Interrogé à propos de l’utilisation de l’assistance vidéo à l’arbitrage, il prend l’exemple du penalty sifflé en faveur de Manchester United face au Paris Saint-Germain (8e de finale de la Ligue des Champions) pour expliquer que cela amène un vrai problème.

“En l’occurrence, le joueur se retourne et le ballon vient lui taper le bras. C’est involontaire. L’arbitre a fait ce qu’il devait faire en sifflant corner, et puis des gens lui ont dit qu’il devait y regarder de plus près. Or, décréter que tout contact de la main doit être sanctionné d’un penalty, c’est aller contre l’esprit du football, contre le jeu.

« Les quatre mecs dans leur camion se soucient plus de voir s’il y a eu main plutôt que faute. »

Et ça risque de conduire à des situations où, plutôt que d’ajuster leur centre ou leur tir, les joueurs vont d’abord viser la main du défenseur. Quand on fait appel à la vidéo, les quatre mecs dans leur camion se soucient plus de voir s’il y a eu main plutôt que faute de main. Non, toucher ne signifie pas forcément faire faute.”, a lancé Platini.

S’il faut garder à l’esprit que Platini était contre la vidéo, ce qui influence forcément sa déclaration, il soulève ici un point plutôt juste. C’est bien de pouvoir corriger des erreurs flagrantes, comme des contacts loupés par l’arbitre, ou alors une simulation qui était très bien faite. Cependant, pour ce genre de cas, on peut voir un danger.

On a un tir complètement raté qui obtenait un corner par chance et l’arbitre avait déjà jugé la situation. Mais ceux à la vidéo ont eu une autre interprétation de la situation. Et l’arbitre sur le terrain, une fois interpellée par la VAR, peut être influencé dans son choix. Il peut se sentir un peu « obligé » d’aller dans le sens de ses collègues comme l’avait évoqué Tony Chapron. Il faut sans doute encore quelques réglages autour de cette nouveauté qui peut avoir du bon, mais qui doit être bien utilisée. Ce serait triste d’arriver à un football où tirer (ou centrer) dans l’adversaire est plus rentable qu’en cherchant vraiment à marquer.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

2 Comments

  1. babass

    10 mars 2019 at 15:34

    met tes mains sur tes couilles et il y’aura pas pénalty c’est tous, arrette un peut platini

  2. Verratti10

    10 mars 2019 at 14:43

    il faut passer cette déclaration dans tous les médias footballistiques du monde

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG